La guignolée des pompières de Lac-Édouard

SOLIDARITÉ. Il n’y a pas qu’à La Tuque qu’on est solidaire avec les personnes démunies. Lac-Édouard ne laisse pas sa place.

Les quatre filles membres de la brigade de pompiers de Lac-Édouard ont décidé de faire leur part pour la cause de la Guignolée. Cette fin de semaine, elles ont parcouru les rues de la municipalité de Lac-Édouard en quête de dons et de denrées alimentaires pour les plus démunis.

C’est Sandra Martel, membre des pompiers de Lac-Édouard qui a eu l’idée, avec Nicolas Bernard, responsable de la caserne. «Nous nous sommes divisées en deux groupes de deux. Un groupe (Moly Martel-Coté et Madyson Martel Côté) faisait la tournée des maisons alors qu’Isabelle (Jomphe) et moi avons effectué un barrage routier face à la caserne», explique Mme Martel. Résultat : elles comptabilisent 400 $, amassés en quelques heures, en plus de boîtes de denrées alimentaires. Elles ont regroupé leurs forces avec la Coopérative du village qui amasse également des denrées. Le tout sera amené à La Tuque cette semaine pour la Guignolée dont la distribution sera effectuée le 14 décembre.

C’était la première année que cette collecte a été tenue à Lac-Édouard. Les trois autres pompiers de la brigade de Lac-Édouard n’ont pas pu se joindre à elles, en raison d’autres engagements, mais ils pourront le faire l’an prochain, puisque Sandra Martel envisage de répéter l’expérience en 2017. Outre les filles, Nicolas Bernard, Denis Trépanier et Jean-François Lessard font aussi partie de la brigade de Lac-Édouard, tout comme Gabriel Bouchard, qui leur donne un coup de main de facon occasionnelle. Les gens ont fort bien appuyé la cause des quatre bénévoles.

«Je veux remercier les gens de Lac-Édouard pour leur générosité. C’est fou comme ils sont généreux», a conclu Mme Martel.

 

Les gens de Lac-Édouard ont été fort généreux, tant en argent qu’en denrées alimentaires. Photo gracieuseté.