La Grande Randonnée Parkinson arrive à grands pas
SOUTIEN. Reconnu comme le plus important évènement de financement national pour la Société Parkinson Canada (SPC) et ses 10 partenaires régionaux, la Grande Randonnée Parkinson 2014 aura lieu le 7 septembre au parc Laviolette de Trois-Rivières à compter de 13h.
La période d’inscriptions débute à 13h. La marche d’un kilomètre aura lieu à 14h. Animation, danse et chant en compagnie «Des marchands de bonheur», de même que collation et tirages au sort seront au programme.
«L’an dernier, avec 14 000 participants, nous avons amassé près de trois millions de dollars. Au Québec, 13 marches auront lieu autour du 7 septembre. Ici, on espère atteindre les 30 000$ et nous attendons plus de 250 marcheurs. Nous allons marcher pour les gens qui ont de la difficulté à marcher», précise Gérard Frenette, président de la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec
«C’est une maladie sans remède pour le moment. Il n’y a que des traitements pour s’attaquer aux symptômes. Au début, les gens réagissent relativement. On appelle cette période la lune de miel. Ensuite, ça devient plus difficile au bout de 5, 10 ou 15 ans dans certains cas.»
L’ex-députée de Champlain, Noëlla Champagne, a accepté la présidence d’honneur pour cette 17e édition de la Randonnée.
«C’est la deuxième fois que j’accepte la présidence d’honneur. Bien qu’on soit connu, on n’est jamais assez connu pour faire connaître une telle maladie. Au fil des ans, j’ai découvert des organismes avec de grandes forces et de grands défis. Et quand on parle de Parkinson, on parle d’une de ces maladies dont les recherches doivent continuer de travailler 24 heures sur 24 pour trouver un moyen de la guérir», souligne-t-elle.
Marc Caron, vice-président de la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec, a livré un touchant témoignage de courage et de soutien. Il a reçu le diagnostic à l’âge de 56 ans.
La Randonnée 2013 avait permis d’amasser plus de 22 000$. Il est possible de vous inscrire dès maintenant au www.granderandonneeparkinson.ca.