La Coopérative ETC : le vent dans les voiles

Pour combler ses besoins en espace, la coopérative s’installera, le premier avril dans les anciens locaux de JE Tremblay, au 450, rue St-Louis.

L’idée de déménager les pénates de la Coop Etc germait dans la tête des décideurs depuis l’automne 2017. Mais il s’avérait difficile d’identifier des locaux adéquats, étant donné la superficie dont on avait besoin.

Texte : une décennie marquée par une forte expansion

8000 heures de bénévolat

Le projet a vraiment pris son envol dès la mise en vente de l’édifice JE Tremblay, en janvier 2018.

«On est rendu à 350 000 kg par année de matériel qu’on ramasse, ça prend de la place», avoue d’emblée Kate Parent, directrice générale.

Pendant la dernière année, la coopérative avait loué quatre entrepôts un peu partout dans la ville pour y déposer son matériel. On ne faisait que transporter le matériel d’un endroit à l’autre parce qu’on n’avait pas de place dans les locaux.

Le bâtiment a été acquis au coût de 90 000$. Si le coût de l’acquisition peut sembler bas, Kate Parent n’a que de bons mots pour la famille Tremblay, qui a grandement facilité la transaction. La famille Tremblay a l’aide à la communauté inscrite dans son ADN. Robert Tremblay, on le sait, est un homme qui a consacré énormément de son temps à des causes locales. Le prêt hypothécaire contracté comprend également un montant de 60 000$ pour les rénovations apportées au bâtiment. On entretien l’espoir que deux demandes de subventions, totalisant entre 60 000$ et 70 000$ apportent de l’eau au moulin, pour alléger le remboursement de l’hypothèque.

La décision n’a pas été facile à prendre, même si la Coop Etc a des ententes importantes en poche pour les prochaines années. «Des coups de dés comme ça, on en a eu plusieurs au fil des dernières années. Quand on a commencé avec la petite boutique de vêtements, du jour au lendemain, on a dit : on grossit, on accepte plus que ça. Quand on a commencé à amasser la brocante, ça aussi, ça a été un choix difficile pour le CA. Mais on a vu les résultats», identifie Mme Parent.

Outre ce qu’elle recueille déjà, la Coop Etc envisage de recueillir des matériaux de construction usagés.

«Les gens nous offrent des fenêtres, des portes, plein de matériaux qui peuvent être réutilisés, des baignoires, robinets, lavabos. On est en train de monter un projet pour être en mesure de commencer ça ici l’été prochain», envisage Kate Parent.

Elle savait qu’en déménageant chez JE Tremblay, l’espace serait disponible pour accueillir ces nouveaux matériaux.

«C’est la cour qui a fait pencher la balance. En terme de boutique, on a la même superficie. C’est l’entreposage. On espère être en mesure d’aménager ça à l’extérieur (dans l’ancienne cour à bois) pour ne pas avoir à jeter trop de meubles. On pourra les entreposer». L’objectif est d’aménager le tout au cours de l’été.

Même le bois qui n’est pas récupérable pourra être transformé en bois de chauffage.