La Coop de solidarité ETC vole de ses propres ailes
COOPÉRATIVE. La Coopérative de solidarité ETC donne un nouveau souffle à ses activités dans ses locaux fraîchement inaugurés, au 450, rue Saint-Louis.
Le déménagement récent permettra à l’équipe d’occuper un endroit mieux adapté pour les stages, l’avant et l’entreposage de biens de toute sorte, parce qu’il est plus vaste.
On indiquait que, tant le bâtiment que la cour arrière des anciens locaux de la quincaillerie JE Tremblay vont répondre aux besoins d’espace et d’accessibilité pour les clients, mais aussi pour récupérer de manière sécuritaire les dons en meubles et en équipements.
Pour la directrice générale de la Coopérative de solidarité ETC, Kate Parent, il sera possible de développer de nouveaux projets dans cet immeuble qui appartient dorénavant à l’organisme qu’elle dirige.
«Ça va changer radicalement les méthodes de travail. Au cours des dernières années, la coopérative s’est beaucoup développée et on avait quatre entrepôts à la grandeur du territoire. Le fait de relocaliser toutes les installations et les activités au même endroit va nous faire sauver énormément de temps, de manutention. On va pouvoir se consacrer davantage aux ateliers de stages et à la mission de la coopérative», n’a pas manqué de rappeler Mme Parent.
Un investissement de 200 000$ a été apporté au projet, incluant l’acquisition de l’immeuble. L’équipe de la Coop ETC travaille sur ce projet depuis janvier de l’an dernier.
Impact positif
Elle pense que le fait de se rapprocher du centre-ville générera un impact très positif sur la clientèle de l’établissement. «Le fait d’avoir de l’espace d’entreposage va nous permettre d’offrir une plus grande diversité d’articles. C’est un bon avantage aussi au niveau de l’environnement. Avec les espaces qu’on avait, quand on avait deux divans dans une pièce, c’était suffisant. Mais là, on en a dix dans nos entrepôts», donne-t-elle, à titre d’exemple.
Cette augmentation de superficie va permettre à la Coop ETC d’éviter de disposer de certains articles, qu’elle pourra offrir à sa clientèle. Éventuellement, on pourra s’y procurer des portes, des fenêtres. «Les gens nous apportent de vieux lavabos qui peuvent être encore utilisables pour les chalets».
« Des bénévoles, nous en avons de tous les milieux. Certains sont référés par des organismes ou les écoles et viennent à la coopérative pour développer leurs compétences et intégrer le marché du travail. D’autres veulent simplement contribuer à une organisation qui a des répercussions sociales, économiques et environnementales importantes pour le milieu. Peu importe la raison, toutes ces personnes sont incroyablement importantes et font partie prenante de la belle annonce d’aujourd’hui. Parmi les 85 bénévoles actuels, ce sont 17 bénévoles qui ont contribué directement au projet, pour plus de 2500 heures depuis le 10 janvier» a aussi mentionné Mme Parent.
On avait pris soin d’inviter à l’inauguration officielle les membres de la famille Tremblay, anciens propriétaires du bâtiment, qui ont beaucoup facilité la transaction. Ils se sont d’ailleurs dits très heureux de voir que leur immeuble aura cette nouvelle vocation.
La Coopérative ETC, qui souligne son 10e anniversaire cette année, a pour objectif de permettre des ateliers de stages en milieu de travail. La boutique-école le Vide-Grenier s’y trouve également.
Les dirigeants en ont profité pour remercier l’École forestière de La Tuque qui les ont accueillis dans leurs locaux les 10 dernières années. Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque a offert du soutien technique de manière régulière alors que le conseil d’agglomération de ville de La Tuque a offert un soutien financier de 25 000 $. La Caisse Desjardins a accepté de financer la totalité du montant nécessaire pour réaliser le projet.
Articles récupérés
- Vêtements, chaussures et accessoires de mode
- Vaisselle des articles de décoration
- Articles divers pour la maison
- Livres et jouets
- Meubles et électroménagers
- Matériel électronique et informatique
- Cartouche d’encre et piles
- Matériaux de construction