Jacques Fortin : 38 ans d’implication soulignés par les campeurs

IMPLICATION. Ceux qui connaissent Jacques Fortin savent qu’il incarne l’essence même du bénévolat à La Tuque.

Les campeurs du Camping La Tuque ont tenu, récemment, à lui rendre un hommage bien mérité. On sait que M. Fortin a organisé bénévolement, pendant 38 ans, un tournoi de pétanque, d’abord présenté sur le terrain du secteur A, puis devant sa popularité grandissante, sur celui de l’ancien terrain de balle du secteur B.

Il y a deux ans, M. Fortin a laissé sa place dans l’organisation du tournoi. Au plus fort de sa popularité, le tournoi a accueilli 303 adeptes, tant des campeurs que des amateurs de pétanque provenant de La Tuque.

Pour Roger Bolduc, campeur depuis 44 ans, tout comme pour les campeurs qui participent au tournoi bon an mal an, pas question de laisser passer une occasion de rendre hommage à Jacques Fortin.

«Un bénévole, c’est la gratuité du cœur, des gestes et de son temps. Depuis toutes ces années, Jacques a travaillé sans relâche pour la pétanque. Année après année, il s’est engagé avec passion pour le succès de ce tournoi de pétanque du camping. Celui que nous voulons honorer aujourd’hui a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix afin de lui exprimer notre gratitude», pouvait-on entendre lors de l’hommage qui lui a été rendu. Jacques ne lésinait sur aucun détail pour mener à bien son tournoi : prix de présence, dîner et souper communautaires et même un feu d’artifices en soirée.

On apprenait que le tournoi de pétanque du Camping La Tuque est de retour chaque deuxième mercredi des vacances de la construction, au terrain du secteur A sous une formule plus sobre. On sait que le terrain du secteur B a fait place à un emplacement voué au volleyball de plage depuis l’été dernier. Les organisateurs ont annoncé que l’événement annuel portera dorénavant le nom de «Tournoi de pétanque Jacques-Fortin». Une attention qui a ému celui qui n’a jamais compté ses heures, au fil des années pour différentes causes, dont celle des maladies du cœur, pour ne nommer qu’elle.

Cette année, une soixantaine de campeurs y ont lancé des boules, dont Jacques Fortin lui-même qui revient à la pratique de ce sport convivial. Il y a deux ans, au moment de tirer sa révérence, M. Fortin avait mentionné à TC Media : «C’est une belle tradition au camping. Je veux que ça continue encore longtemps». Son souhait sera réalisé.