Isabelle Morin meilleure coloriste au Canada
COIFFURE.. Une Latuquoise d’origine se démarque. Isabelle Morin, du salon Isa-Belle Coiffure, a remporté, en septembre à Cancún, le Prix d’excellence de Farouk systems à titre de technicienne en coloration au Canada, lors du congrès international 2015 de cette compagnie qui a éliminé l’ammoniac de ses produits.
« Je suis sensible à la nature, à la santé et à la protection de l’environnement. Le fondateur de Farouk systems, lui-même coiffeur, a réussi les recherches et la fabrication de produits sans ammoniac, un élément qui, depuis toujours, affectait la santé des coiffeurs et des clientes lors de la coloration des cheveux », explique d’emblée Isabelle Morin.
Elle-même, après quelques années de travail en coiffure, était incommodée par l’ammoniac. «C’est un gaz, nous le respirons, le produit entre dans la texture des cheveux, de la peau… J’avais commencé à développer des allergies.»
Depuis maintenant douze ans, elle utilise les produits Farouk sans ammoniac, elle s’est spécialisée et continue sa formation trois fois par an. Elle enseigne également l’utilisation des produits au personnel des salons de coiffure. Devenue formatrice pour cette compagnie, la professionnelle a trouvé des produits qui correspondaient à ses critères et ses valeurs. « J’ai passé mon enfance à la campagne, la nature était présente et importante. Quant à la santé, j’avais à peine 8 ans et j’offrais des vitamines C plutôt que des bonbons », se rappelle-t-elle.
Après 20 ans dans le domaine de la coiffure, Isabelle Morin continue de vivre sa passion au quotidien en conseillant et traitant aux petits soins sa clientèle. «Mon salon est aménagé dans ma résidence à Mascouche depuis maintenant six ans. J’ai des clientes qui me suivent depuis toujours et je continue d’apprendre, parce que le métier et les produits évoluent tout comme la clientèle. La coiffure comprend aussi le soin et le traitement des cheveux», explique la coloriste qui est aussi visagiste. «Je trouve avec la personne ce qui lui convient le mieux selon son teint, la forme de son visage, ses traits et sa personnalité. J’aime établir une bonne relation et bien communiquer», souligne-t-elle.
Au passage, elle présente les dernières tendances et les adapte à la personne, «les boucles, la chevelure en mouvement, les tons naturels reprennent leur place en ce moment».
«Lorsque j’ai reçu le Prix d’excellence, c’était le plus beau jour de ma vie. Je suis seule dans mon salon à la maison, je ne viens pas d’un grand salon des grandes villes, mais j’ai obtenu la reconnaissance de 20 ans d’une carrière dans un métier passionnant», affirme la lauréate.