Important hommage du club Lions International pour Coralie Bérubé
HOMMAGE. La présidente du club Léo de La Tuque, Coralie Bérubé, incarne bien le sens de l’engagement qui anime les jeunes souhaitant donner de leur temps pour leur communauté.
Le président du club Lions International, Dr Jung-Yul Choi et la présidente du club Lions de La Tuque, Lise Fréchette, signent un certificat témoignant du «Prix d’excellence de président de club Léo» qui lui a été décerné cette semaine, en présence de l’Écho de La Tuque.
Une médaille lui a également été remise. On veut souligner ses accomplissements remarquables et son excellence en leadership. En effet, la présidente est demeurée en action auprès des 17 membres de cette branche jeunesse du Club Lions, pendant le confinement de la COVID-19.
«Tu as été active, tu as appelé tes membres, tu es préoccupée de leur bien-être, tu as vraiment été présente auprès des membres», lui a témoigné la conseillère Léo auprès du Club Lions, Huguette Bolduc-Cadorette, en lui remettant son prix.
Les membres continuent de se côtoyer, même si les activités ont été suspendues.
Sous sa présidence, le club Léo a effectué un gain de 12 membres depuis septembre 2019. En période normale, elle s’assure que les jeunes participent régulièrement aux bingos du Centre de santé, une fois par mois. Elle a également inscrit ses membres au club Lions International, sitôt intronisés.
Les implications des membres Léo sont nombreuses : ils amassent des goupilles de canettes et des attaches de pain. Les personnes qui les reçoivent les revendent pour procurer des articles scolaires aux enfants démunis. Ils participent également à quelques activités de services dans le milieu, accompagnés des membres du club Lions. On peut également les voir à la Coopérative ETC, la moisson, la Guignolée, à la Source, à l’écriture de cartes de Noël pour les résidents permanents en hébergement du CIUSSS-MCQ. Coralie Bérubé a vu à ce que les membres soient assignés dans les différents projets, en formant des équipes responsables.
«Ça me fait plaisir, mais à la base, je ne le fais pas pour ça. Je suis reconnaissante, mais en même temps, je ne le prends pas juste pour moi, ce prix-là. Sans les autres membres, je ne serais pas arrivée là», disait Coralie Bérubé.
«Notre présidente est disponible, dévouée, généreuse de son temps et très accueillante pour chaque Léo qu’elle a sous son aile. Elle sait reconnaître les forces de chacun de ses membres», termine Huguette Bolduc-Cadorette.
Mentionnons que les Léo n’effectuent pas de collecte de fonds, parce que le club Lions s’est engagé à lui fournir les fonds nécessaires pour son fonctionnement. Ils ont également obtenu un montant de la députée provinciale qui subventionne, à même son budget discrétionnaire, des organismes jeunesse comme le club Léo. Ils ont aussi reçu une subvention des caisses Desjardins pour financer des projets de bricolage avec des personnes handicapées.