Huit capsules vidéo pour mieux outiller les parents d’ados

ADOLESCENTS. Issu de la concertation SAC Ados (Soutien, accompagnement, concertation pour nos ados), un projet de clips vidéo a vu le jour, pour mieux outiller les parents face aux réalités que vivent les adolescents, grâce à plusieurs organismes locaux. Le projet SAC Ados a pour but d’outiller les parents dans le passage du primaire vers le secondaire.

Un important volet de la concertation SAC Ados consiste en la production de huit capsules vidéo d’environ deux minutes qui ont été tournées récemment.

«Elle vont être publiées en septembre prochain pour la rentrée scolaire, dans le but d’outiller les parents dans ces sujets», rapporte Audrey-Ann Frenette, directrice de la Ressource Parent-Ailes, qui collabore au projet. Les capsules vont être publiées sur le portail web l’école secondaire Champagnat et seront partagées sur les réseaux sociaux.

Différents intervenants locaux vont animer chacune des capsules par rapport au sujet visé.

«Avec la participation du Centre d’amitié autochtone, nos capsules vont être sous-titrées en atikamekw», poursuit-elle.

La motivation scolaire, l’anxiété, l’estime de soi, la cyberdépendance, la communication et la gestion de conflits, les dépendances, la sexualité, les relations amoureuses et l’identité culturelle, voilà autant de sujets pour lesquels les parents pourront trouver des réponses à leurs questions. Des liens sous la capsule pour vidéo serviront à référer les parents qui auront besoin de plus d’informations.

Les capsules ont été tournées par le studio SC, le même qui avait réalisé les clips de la maison de jeunes, mettant en vedette Sir Pathetik.

«On veut que nos capsules perdurent dans le temps. Les sujets ne vont pas se démoder, ce sont des problématiques récurrentes».

Des cafés-rencontres utiles

Déjà, depuis quelque temps, des cafés rencontre pour les parents d’adolescents sont présentés à la Ressource Parent-Ailes, une initiative découlant du Comité de prévention des dépendances. Des thèmes tels l’anxiété, la communication, la sexualité, les changements corporels et l’estime de soi ont fait l’objet de ces cafés-rencontres tenus à la Ressource Parent-Ailes.

Les cafés-rencontres parents-ados seront de retour dès septembre, probablement une fois par mois.

«C’est super, parce que ça permet vraiment aux parents de s’exprimer entre pairs et ils s’entraident», ajoute Mme Frenette.

«C’est une rencontre autour de la table. D’habitude, on fait ça dans les familles, mais les familles sont éclatées aujourd’hui. Alors, on se retrouve, une soirée», complète Sylvain Hudon, animateur à la Maison de jeunes. Des professionnels peuvent venir en aide aux parents relativement au sujet du café-rencontre.

On pourra consulter la page Facebook de la ressource Parent-Ailes pour avoir plus de détails sur le moment où seront présentés les cafés-rencontres.

Éventuellement, on aimerait également présenter des cafés-rencontres pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans.Le projet a pu être réalisé grâce au financement de la Table régionale en éducation de la Mauricie.