Événement à grand déploiement sur le web pour la Journée nationale des peuples autochtones

La Journée nationale des peuples autochtones sera soulignée de façon grandiose, ce dimanche 21 juin, de 18h à 20h, alors qu’une présentation spéciale aura lieu sur les pages Facebook du Centre d’amitié autochtone de La Tuque et du Centre Sakihikan.

Animée par Mélanie Napartuk et Alfred Biroté, l’événement proposera des chansons, des entrevues avec plusieurs artistes d’un peu partout au Québec, le tout, en direct de La Tuque.

Jusqu’à maintenant, Florent Vollant, Fawn Wood, Christian-Sondakwa Laveau, Sakay Ottawa, Shauit, Natasha Kanapé-Fontaine, Ludivine Reding, DJ KZO ont confirmé leur présence. La liste pourrait s’allonger au fil des prochains jours.

Pour Pamella Renaud, coordonnatrice du centre Sakihikan, d’où sera présenté l’événement, cette journée spéciale du 21 juin sera soulignée avec fierté à grande échelle. «Malgré la situation, les gens s’attendent toujours à quelque chose de grand, surtout après la fête de l’année dernière. On a trouvé le moyen de faire quelque chose de très grand, même si on ne pourra pas se rassembler en réel», dit-elle.

Toute la régie, le studio, les animateurs et même quelques prestations seront localisés au centre Sakihikan. Beaucoup de contenu proviendra directement de chez les artistes invités.

Quelques capsules vidéo seront préenregistrées, mais la majeure partie de la soirée sera présentée en direct.

La coordonnatrice du centre Sakihikan ne le cache pas : avec la brochette d’invités prévus et le fait de le diffuser sur le web, on a nettement l’impression de ne plus s’adresser seulement qu’aux autochtones de la région de la Haute-Mauricie, mais à tout le Québec : «La beauté de le faire sur le web, c’est qu’on peut rejoindre tellement plus de monde à l’échelle provinciale, mais aussi nationale».

Certes, les Atikamekw vont en bénéficier, mais tout le monde aussi : «On va aussi regarder pour aller dans plusieurs communautés, parler à des gens pour savoir comment ils fêtaient leur journée malgré le confinement, parler à d’autres Centres d’amitié à travers le Québec. On ne voulait pas passer cette journée sous silence».

Un partenaire de longue date, DW Project, la même firme qui a mis en branle la réalité virtuelle et le spectacle multimédia sur l’écran d’eau, y est associé.

La firme Apogée de Québec a pour mandat de s’assurer que tout tourne rondement au niveau de la régie et que tout le monde intervienne en temps réel.

Votre histoire sur l’écran d’eau

Au fil des deux dernières années, l’écran d’eau, au centre du lac Saint-Louis, a toujours suscité un vif intérêt par les présentations spéciales y ont été effectuées, dont celle pour l’ouverture officielle du centre Sakihikan et une autre, qui a été projetée tout l’été dernier, trois soirs par semaine.

«On cherchait à renouveler le contenu cette année et on s’est demandé pourquoi ne pas inviter les gens à le créer, ce contenu», résume Mme Renaud. Une application mobile a été créée, laquelle sera dévoilée dimanche.

Des séquences sont déjà faites, des petites histoires ont été écrites avec des personnages et plusieurs référeront à la culture autochtone. Les gens pourront interagir pour la suite de l’histoire, choisir leurs personnages, leur séquence de l’histoire, ce qui donne d’immenses possibilités. On peut choisir l’heure et le jour où la séquence ainsi imaginée sera diffusée sur l’écran d’eau.

Outre le fait de rapprocher les peuples, cette initiative permettra aussi aux utilisateurs de développer encore davantage leurs compétences dans le numérique.

Une équipe de création travaille afin de présenter plusieurs options de scénarios le 21 juin.

«Le bon côté de la pandémie, c’est que ça nous a donné le temps de prendre ce virage numérique», observe Pamella Renaud.

On retrouve toutes les informations sur cet événement et ceux à venir sur le site web www.sakihikan.com.