Êtes-vous un chasseur généreux ?

GÉNÉROSITÉ. La saison de la chasse est à nos portes. À cette occasion, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) s’associe pour une bonne cause avec le réseau des Banques alimentaires du Québec. Le but : combattre la faim.

Selon la FédéCP, le programme Chasseurs généreux est un programme de dons de viande de gibier pour les personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec. Le programme a vu le jour dans la région du Bas St-Laurent et est maintenant déployé à l’échelle de la province. Plus de 40 boucherie et centres de débitage un peu partout au Québec répondent à l’appel.

La Tuque, paradis de la chasse au Québec, ne fait certainement pas exception. Henrick Moisan, boucher de gibier, sera le point de contact à La Tuque pour les chasseurs qui se montreront généreux envers leurs concitoyens moins fortunés.

Ainsi, la FédéCP gère toute la publicité et les approches envers les chasseurs qui veulent offrir leur viande d’orignaux et de cerfs de Virginie. « En tant que boucher, je débite les orignaux et je demande aux chasseurs s’ils désirent faire un don. À partir de là, je récupère la viande», indique M. Moisan.

Pour Moisson du nord

Moisson Mauricie a été désigné pour recevoir la viande des chasseurs généreux, mais c’est l’organisme latuquois Moisson du nord qui recevra directement la viande récoltée dans la région de La Tuque. Ainsi, la viande n’aura pas à transiter par Trois-Rivières.

La directrice générale de Moisson Mauricie, Monique Trépanier, a confirmé à TC Media que La Tuque est le seul endroit en Mauricie qui, pour l’instant, participe à ce programme charitable.

Tout est fait selon les règles de l’art. Tout est planifié et structuré. La viande est pesée et le boucher a des formulaires à remplir. « C’est la première année que c’est démarré, que la publicité est faite et que c’est géré par les Banques alimentaires du Québec», a fait remarquer M. Moisan.

Selon ce dernier, depuis 2013, dans le Bas St-Laurent, on a réussi à dégager 3 500 livres de viande, en deux ans seulement, qui ont été distribuées auprès des familles dans de besoin.

Personne ne se fait tordre un bras pour donner de la viande et la quantité offerte est à la discrétion de tous. « Ce n’est pas grand-chose parfois. Les gens peuvent donner une livre de viande hachée, un paquet de cubes».

La contribution de M. Moisan auprès de cette cause est de la faire connaître et évidemment, d’entreposer les pièces de viande destinées à Moisson du nord.

Une action bénévole et anonyme

Aucun registre de noms n’est tenu en rapport avec ce programme : les chasseurs effectuent vraiment leurs dons de façon volontaire et anonyme. Aucun objectif n’a été fixé pour cette année. Les quantités vont varier chaque année en fonction ce qui sera permis de chasser.

C’est sans aucune hésitation qu’Henrick Moisan a décidé d’épauler cette cause. Il avait été appelé à livrer une conférence auprès des membres de la FédéCP, sur les meilleures méthodes pour garantir une bonne qualité de viande et bien la sauvegarder lors de l’abattage. C’est à ce moment qu’il a entendu parler du programme Chasseurs généreux. « C’est sûr que j’ai embarqué. J’ai toutes les installations pour cela. J’ai une chambre-congélateur (…) j’ai une entreprise complète structurée pour de la boucherie de gibier ».

M. Moisan compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le débitage d’orignal, lui dont l’entreprise est en opération sur le boulevard Ducharme depuis cinq ans.

Puisque la chasse venait de débuter au moment d’écrire ces  lignes, on ne sait pas encore combien on comptera de Chasseurs généreux dans le Haut-St-Maurice pour cette première année. On le saura d’ici quelques semaines.

Ils ont institué le programme

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Elle fait la promotion du programme auprès des bouchers et les recrute. Elle coordonne, fait la promotion et assure la pérennité du programme.

Les banques alimentaires du Québec, leurs 19 membres Moissons et autres organismes accrédités
Ils assurent la logistique, recueillent les dons et les acheminent aux personnes en situation de pauvreté.
La cohorte 7 Élite de l’école d’Entrepreneurship de Beauce
Ils ont supporté les organismes dans l’implantation provinciale du programme.
Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs
Le MFFP apporte un appui financier au déploiement du projet.