Émouvant!

Mélissa Quessy a vu son rêve se réaliser quand la chanteuse populaire Cindy Danielle est venue la rejoindre sur les planches pour chanter son plus grand succès « Sous une pluie d’étoiles ». Ce fut un moment parmi tant d’autres où une personne présentant une déficience intellectuelle a brillé sur scène samedi soir (hier), au cours du spectacle Il était une fois… La Tuque.

Plus de deux ans de préparation ont conduit au spectacle qui avait la lourde tâche de mettre la table pour le centenaire. À quelques jours de l’ouverture officielle des célébrations, les personnes présentant une déficience intellectuelle ont revisité la vaste histoire de La Tuque. Ils ont relevé le défi comme eux seuls savent le faire; avec légèreté, tendresse et beaucoup d’humour.

Entre autres, Jacques Bacon a personnifié le curé Corbeil, figure marquante de la religion catholique à une époque où son rôle était prédominant sur la société, il en a profité pour chanter « Si Dieu existe » en duo avec Maude L’Heureux. Noël Bordeleau de son côté, a rendu hommage au cinéma muet et à Charlie Chaplin dans un numéro des plus cocasse en compagnie de Nathalie Comeau désirant offrir son cœur à quiconque aurait de l’argent. La soirée s’est terminée sur l’interprétation par Chantal Piché de la chanson « La Tuque » que les gens reconnaissent aux paroles: « Je m’en va à Brass 7 prendre une bonne bière bien frette avec Mariette. » L’auteur et interprète Alain Gignac s’est joint à Chantal pendant que la vraie Mariette servait symboliquement une bière sur scène.

L’auteure et metteure en scène Hélène Comeau a chaudement été applaudie par le public, très nombreux au complexe, pour tout le travail qu’elle a accompli afin de mettre sur pied le spectacle. Il cadre dans la semaine de la déficience intellectuelle 2011 qui a pour thème « Je te découvre… tu me ressembles ».

(Plus de photos dans le journal électronique de demain (lundi))