Dix-sept nouveaux logements au Renaissance
La ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Julie Boulet, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière permettant l’agrandissement de la résidence Le Renaissance, à La Tuque. Grâce à l’ajout de 17 nouveaux logements communautaires, cette résidence hébergera bientôt 51 ménages âgés en légère perte d’autonomie.
La construction de cette deuxième phase nécessitera des investissements de 2,2 millions de dollars et sera réalisée grâce à la participation de partenaires publics et communautaires. Plus de 880 000 $ ont été accordés en vertu du programme AccèsLogis Québec par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et 345 000 $ par le milieu dont 295 000 $ par la Ville de La Tuque. «La réalisation prochaine de la phase II de la résidence Le Renaissance est sans contredit une excellente nouvelle pour les personnes âgées en perte d’autonomie, car 17 ménages de plus pourront profiter d’un environnement sain, sécuritaire et abordable où leur seront offerts des services adaptés à leurs besoins», a déclaré la ministre Boulet, en présence notamment de monsieur
Réjean Gaudreault, maire de La Tuque et président du conseil d’administration de l’organisme Le Renaissance 2000.
Soulignons que depuis avril 2003, près de 500 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l’être, dans la région de la Mauricie, ce qui représente des coûts de réalisation de 37 millions de dollars.
Parmi les locataires de la phase II de la résidence Le Renaissance, neuf ménages pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de quelque 121 000 $. De ce montant, 109 000 $ seront versés par la SHQ et 12 000 $ par la Ville de La Tuque.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d’ici 2010, 22 000 logements communautaires destinés à des ménages à revenu faible ou modeste, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement.
Début des travaux
Le début des travaux de démolition de l’immeuble adjacent au Renaissance s’amorcera dans la première semaine du mois d’avril. La construction de l’immeuble débutera le 21 avril prochain.
La construction des nouveaux logements devrait être terminée au début du mois de novembre prochain. Les logements seront tous des 3 ½. Des salles supplémentaires seront construites au sous-sol afin de répondre aux besoins.