Des retrouvailles en 1990

 

Voulant renouer avec l’atmosphère des beaux jours de leur vie d’étudiants, un comité formé de cinq anciens élèves : Christine Hillier, Maggie Mc Laghlan, Evelyne Mercier Fortin, Sarah De Lorenzo et Keith Olsen, décide en 1988 de préparer une retrouvaille qui a eu lieu le premier juillet 1990. Quiconque a déjà organisé un tel événement, regroupant 280 ex-finissants et leurs accompagnateurs, sait que ce n’est pas trop de temps !

Concours de circonstances, l’église St-Andrews, qui avait été endommagée par un incendie, a ouvert ses portes cette fin de semaine là, justement. Cela a permis la tenue d’une première messe qui a revêtu un caractère fort particulier.

Dans les classes, il y avait des souvenirs des années 1930 à 1980, où chacun pouvait renouer avec l’histoire. Outre une tournée pour permettre à tous de constater l’évolution qu’avait prise la ville, les gens ont soupé dans le gymnase, là où les attendaient, le soir, pour une soirée dansante un orchestre de 9 musiciens vêtus d’un toxedo vert menthe.

« Ça a éte toute une retrouvaille », se rappelle Keith Olsen, qui soulignait que des gens de la Colombie-Britannique, des États-Unis, du Mexique et même de l’Allemagne n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous.

Nostalgiques, les gens voulaient tous aller au « Barbecue » (aujourd’hui La Tuque Déli) pour manger un « patate-sauce-pain », là où ils avaient l’habitude de se retrouver en écoutant de la musique dans les juke-box.