Des élèves marchent pour la Terre

LA TUQUE.  Les rues de La Tuque seront bien animées ce 21 avril alors que les deux classes de 5e année de l’école Centrale organisent une marche pour la planète à l’occasion du Jour de la Terre (22 avril).

Le lieu de rassemblement est prévu au parc St-Eugène et le départ de la marche, à 13h20. Le trajet passera par les rues Lucien-Filion, Scott, Réal, Lacroix et Desbiens avant de s’arrêter à l’école Champagnat où les élèves du secondaire se joindront à la marche avant de se diriger vers le chalet de ski, devant la grande galerie. La fin de l’activité et le retour à l’école est prévu à 14h30.

« Notre but est de sensibiliser les gens à propos de la pollution et de l’état de notre planète. Nous sommes l’avenir de cette Terre et nous tenons à lancer un message fort au reste de la population », explique Kandy St-Amour, enseignante de 5e année.

« On invite tout le monde à se joindre à nous et on va inviter les quatre écoles de La Tuque à nous accompagner! », lance joyeusement Iliana Allal, une des élèves de 5e année. « On veut créer le plus gros événement possible, ajoute Ariane Bélisle, enseignante de 5e année. Juste à l’école Centrale, ça représente 400 élèves, alors ce serait plus de mille élèves qui déambuleraient dans les rues pour la planète si les trois autres écoles se joignaient à nous. »

Coopérative SOS Planète

En début d’année scolaire, les élèves des classes de Mme Ariane et de Mme Kandy ont reçu comme mandat de démarrer une coopérative. C’est comme ça qu’est née la Coopérative SOS planète. « C’est pour aider notre planète et pour faire comprendre aux gens qu’il faut en prendre soin », explique Iliana.

Dans les derniers mois, les élèves ont donc posé des gestes en ce sens, avec comme objectif ultime d’organiser une marche pour la planète.

Ils ont offert des emballages écologiques à la kermesse de Noël, ils ont fabriqué des tawashis (éponges à récurer) à partir de vêtements recyclés et ils ont tourné des capsules de sensibilisation sur la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre) qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux en février dernier.