Des appels de l’amitié, pour briser la solitude

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Des appels de l’amitié, pour briser la solitude

SOUTIEN. La pandémie, le confinement, le couvre-feu alimentent pour plusieurs aînés, un sentiment de solitude et d’isolement.

Ceux-ci doivent demeurer à la maison et même avoir recours à différentes ressources pour s’approvisionner en aliments ou pour répondre à leurs besoins essentiels afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

À mesure que se prolongent les mesures, une nouvelle initiative, les appels de l’amitié a été mise de l’avant par le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice.

Déjà, une dizaine de personnes sont inscrites, mais il est toujours possible de le faire.

Les bénévoles, qui ont reçu une formation, vont échanger et prendre des nouvelles régulièrement de nos aînés, selon l’intérêt de chacun.  De plus, on indiquait qu’une trousse bienveillante, incluant un livre de jeux, une carte de souhaits, des propositions d’exercices, un livre et autres, pourra être livrée à la porte de la personne qui le demande par les pompiers du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque.

Dès leur inscription, les personnes sont jumelées avec un bénévole avec qui elles seront en contact. Le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice (CABHSM), l’Appui Mauricie, Ville de La Tuque, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) section de La Tuque, la Paroisse St-Martin-de-Tours, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) et le Centre multiservices de santé et de services sociaux du CIUSSS MCQ ont travaillé à l’implantation d’un service d’appels d’amitié. Le CABHSM a accepté d’être le porteur de ce projet et d’en assumer la coordination.

On s’inscrit auprès de Jade Leclerc à 819-676-8951.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires