De la grande visite à Saint-Tite !
La ville de Saint-Tite a eu la chance de recevoir Pierre Lavoie mardi dernier, lui qui est venu donner des conférences à l’école primaire La Providence et secondaire Paul-Le Jeune sur son Grand Défi et la promotion des saines habitudes de vie. En soirée, ce sont les gens d’affaires de la région qui ont assisté à la conférence de l’un des hommes les plus inspirants du Québec.
À l’école La Providence, les enseignants n’ont eu que quelques jours pour préparer un accueil digne de ce nom à Pierre Lavoie. «On a su que Pierre venait à Saint-Tite grâce à Gilles Mercure, directeur-général de la SADC. On a formé un comité et on a été libérés une journée, afin de rejoindre les médias et voir comment on allait l’accueillir. Nos élèves savaient déjà qui était Pierre Lavoie, car une bénévole était venue nous montrer qui il était et le fait qu’il allait passer par ici lors de son 1000 km», a expliqué l’enseignante Sophie-Renée Vaugeois, qui a mené le comité dans ce projet.
Chose certaine, les jeunes de l’école primaire ont accueilli Pierre Lavoie en grand. «Les jeunes ont été impressionnés, car ils savent que Pierre est quelqu’un de courageux. Le message qu’il véhicule, c’est vraiment la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie. C’est ce qui doit leur rester en tête. De le recevoir, ça a vraiment une fierté. On a eu peu de préparation, mais sa venue à l’école primaire La Providence a été bien faite», a raconté Mme Vaugeois.
Le directeur de l’école, M. Éric Rivard, s’est dit très heureux du passage de Pierre Lavoie à Saint-Tite. «On a eu la chance de recevoir le véhicube au cours des deux dernières années. Nous allons participer au défi "Lève-toi et bouge" en mai, qui entraînera l’école, ses familles et la communauté à bouger. Les gens vont être allumés», a-t-il lancé.
Un message qui va droit au coeur à la deuxième page…
Un message qui va droit au coeur
Après avoir discuté avec les jeunes du primaire, Pierre Lavoie a fait le saut à l’école secondaire Paul-Le Jeune. Il faut dire que tous ceux qui assistent à sa conférence sont toujours touchés droit au cœur par son histoire. «Dans la vie, on peut être détruit par les épreuves qu’on affrontent ou décider de continuer. Lorsque tu as toutes les raisons d’arrêter, c’est dans ces moments que tu peux rebondir. Lorsque j’ai perdu Laurie et Raphaël, j’ai décidé de faire le tour du Lac St-Jean pour amasser des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique. Je ne connais pas beaucoup de parents qui n’auraient pas été prêts à faire ce que j’ai fait pour leur enfant. On a m’a remis plusieurs médailles et même un doctorat pour avoir fait avancer la recherche, mais tous ces prix sont dans une boîte dans mon sous-sol. Le 3 septembre 1999, j’ai simplement pris mes responsabilités», a expliqué l’athlète, qui a remporté l’Ironman d’ Hawaï à trois reprises.
Ce dernier insiste sur le fait qu’il faut sensibiliser les jeunes à l’activité physique et aux saines habitudes de vie en bas âge. «Au Québec, on a un gros problème. On met beaucoup d’argent dans la santé, mais la colonne vertébrale se situe dans l’éducation. J’espère qu’un jour, le gouvernement mettra plus d’argent dans l’éducation que la santé. Vous avez la responsabilité d’aimer ce qu’on vous donne. On se retrouve dans un pays où on ne se fait pas tirer en sortant de la maison, où on peut s’exprimer et où c’est extrêmement avantageux à plusieurs points de vue».
Encore deux ans pour le 1000 km ?
Chaque année, Pierre Lavoie fait entre 150 et 200 conférences, lui qui change son discours selon l’âge moyen des groupes qu’il rencontre. «Au primaire, je parle davantage des cubes. Lorsque j’ai plus qu’une heure, j’aborde le 1000 km, mes enfants et les raisons pour lesquelles j’ai créé le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Les jeunes me connaissent d’habitude, mais lorsque je suis accueilli en héros comme à La Providence, je trouve ça plus difficile, car je me considère comme un gars bien ordinaire», a-t-il expliqué.
Ce dernier a d’ailleurs répondu à la question d’une jeune fille, qui lui demandait pour combien d’années le 1000 km du GDPL allait-il encore avoir lieu. «Organiser le GDPL, c’est très difficile. On a 350 bénévoles qui suivent le groupe du début à la fin. Le concept va peut-être être revu dans quelques années, mais le 1000 km sera de retour pour encore au moins deux ans, peut-être trois», a-t-il admis.
Les gens de la Mauricie pourront venir fêter avec les cyclistes du 1000 km dans la nuit du vendredi 14 juin au samedi 15 juin, alors qu’une grande fête aura lieu aux Grandes Estrades de Saint-Tite lors de leur arrivée vers 1h du matin. Plusieurs célébrités prenant part au Défi seront déjà sur place dès 21h. Ceux-ci devraient parcourir la distance La Tuque-Saint-Tite en trois heures, eux qui feront deux arrêts lors du parcours. Le groupe prendra la route de Québec par autobus suite à son arrêt dans la Capitale québécoise du Country.