Créer la magie de l’Halloween grâce à la distribution de bonbons
L’Halloween a pu retrouver une bonne part de sa saveur avec le geste posé ce samedi par les propriétaires de l’entreprise Distribution La Tuque, Johanny Gignac et Guy Béland.
Les deux camions de l’entreprise ont sillonné toutes les rues de Ville de La Tuque, de même que les secteurs plus au sud et au nord afin d’assurer la distribution de sacs de bonbons pour les familles qui s’étaient inscrites à leur journée spéciale d’Halloween. En tout, ce sont 450 sacs de bonbons qui ont été remis à 333 adresses différentes. La Croche, la Bostonnais, le lac à Beauce, et évidement, le secteur urbain de La Tuque, rien n’a été oublié.
Le couple en a touché plusieurs par sa générosité, mais les deux jeunes gens d’affaires ont été impressionnés par la solidarité manifestée par les commerçants de La Tuque à plusieurs égards dans leur projet. Ils leur sont d’ailleurs très reconnaissants.
Des bonbons ont été remis dans les dernières semaines à leur entrepôt de la rue St-Michel, qu’ils ont pu placer au fil des jours dans des sacs. Des cartes cadeaux qui leur ont été remises ont permis de compléter les derniers sacs à distribuer aux petits monstres qui les attendaient avec impatience, samedi.
Croustilles, chocolats, friandises, réglisses les sacs étaient bien garnis.
«C’était très différent cette année», convient Johanny Gignac. Il y avait moins de monde qui passait l’Halloween dans les rues, alors il fallait quand même redonner à cette fête un peu de sa féerie.
«On a commencé très tôt le matin, il y avait beaucoup d’enfants qui ne savaient pas qu’il y avait ça. Les enfants se réveillaient, ils étaient en pyjama, avec leur doudou devant la télé, ils étaient contents quand ils voyaient qu’on venait leur porter des bonbons», était fière de raconter Mme Gignac.
Plus tard dans la journée, il n’était pas rare de rencontrer des enfants déguisés pour accueillir le camion de Distribution La Tuque. Les livraisons se sont poursuivies jusqu’au milieu de l’après-midi.
Évidemment, avec la pandémie de la COVID-19, pas question d’entrer dans les résidences, mais les gens laissaient une citrouille ou un sac à l’extérieur afin qu’on puisse y déposer des bonbons.
«Notre but était de répandre un peu de joie et de rendre la fête un peu plus agréable malgré la COVID», ajoutent-ils.
Comme ils le font pour leur service de distribution, chacune des adresses était placée de façon à maximiser le temps de livraison.
«Ç’a été génial, les gens ont embarqué tout de suite. Il y a plein de bénévoles qui se sont proposés et qui voulaient faire la distribution, qui voulaient aider à faire les sacs. Les gens sont si généreux à La Tuque», tenait à faire remarquer Mme Gignac.
On n’a pas pu accepter toute l’aide proposée en raison des règles sanitaires, mais des amis leur ont donné un coup de pouce dans l’organisation de cette journée. Même leurs véhicules de livraison ont été Iettrés à l’effigie de la fête de l’Halloween.
Johanny Gignac et Guy Béland n’hésiteraient pas une seconde à répéter l’expérience l’année prochaine. «Tout dépendrait cependant du contexte», nuance Guy Béland. Pour cette raison, ils ne peuvent rien promettre. Le fait que l’Halloween soit un samedi, cette année, a certainement facilité les choses au niveau de la logistique. Rappelons que cette initiative être mise de l’avant il y a à peine trois semaines, alors que l’invitation avait été lancée aux gens et aux entreprises qui désirait fournir des friandises. L’idée a fait boule de neige.
Ils en retirent une grande satisfaction, quand ils repensent aux sourires des enfants tout au long de la route, insistant sur le fait qu’il était essentiel que leur entreprise redonne à la population de La Tuque qui la supporte bien.