COVID-19 : une programmation pour briser l’isolement

BOUGER.  La crise du coronavirus et le confinement peuvent causer de l’isolement chez les aînés et les familles du milieu latuquois.

Ville de La Tuque a créé une brigade de prévention contre l’isolement, qui regroupe des intervenants du Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque, de la division prévention du Service de sécurité incendie, ainsi que du personnel du centre du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS-MCQ.

Les activités ont débuté ce vendredi 17 avril et se poursuivront jusqu’au 1er mai.

«Les animations auront lieu en deux temps. D’abord, spécialement pour les aînés, des animations auront lieu dans les rues, devant les résidences privées et publiques où ils habitent, incluant les édifices de l’Office municipal d’habitation (OMH), dans le but de les faire bouger tout en gardant une distance sécuritaire entre eux. Afin d’éviter les rassemblements, les heures et les lieux de ces animations destinées aux aînés ne seront pas publicisés à l’ensemble de la population», indique Ville de La Tuque.

Consigne importante sur la distanciation sociale : on demande aux citoyens de ne pas se présenter physiquement sur place mais plutôt d’y assister via le web, soit la page Facebook du Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque.

Puis, pour les familles qui veulent bouger, la brigade de prévention a prévu des séances d’activités physiques avec l’équipe de Rythme Action et une mascotte de Ville de La Tuque, sur la même page Facebook, les vendredis à 10 h jusqu’au 1er mai.

D’autres activités seront aussi planifiées.

«En plus des activités d’animation, la brigade de prévention posera d’autres gestes bienveillants auprès des aînés. Le Service de sécurité incendie, qui ne pourra pas cette année effectuer des exercices d’évacuation dans les résidences pour aînés en raison du contexte de la COVID-19, distribuera des cahiers de jeux spécialement conçus pour les gens du troisième âge, avec une thématique éducative en matière de prévention incendie. La brigade de prévention remettra également aux aînés, de la documentation relative à l’activité physique, pour qu’ils puissent rester actifs quotidiennement, afin de réduire les risques liés aux chutes et maintenir leur autonomie», ajoute Ville de La Tuque, qui précisait que la brigade de prévention latuquoise demeurera active aussi longtemps que cela sera nécessaire.