COVID-19 : les ambassadeurs vous invitent à vous faire vacciner

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
COVID-19 : les ambassadeurs vous invitent à vous faire vacciner
Voici les ambassadeurs de la vaccination. On reconnaît Gilles et Lucie Arbour, Karine Rochette, Chantal Guay et Emmanuelle Gauthier. Absente sur la photo : Laurianne Pétiquay. (Photo : Michel Scarpino)

Alors que le Québec se dirige lentement vers l’atteinte de l’objectif de vacciner 75% de la population contre la COVID-19, des personnalités latuquoises portent le gilet «comptez sur moi» et endossent la cause de la vaccination à titre d’ambassadeurs.

Leur message conjoint : peu importe votre âge, n’hésitez surtout pas à vous faire vacciner.

Pour Chantal Guay, le fait d’être une ambassadrice de la campagne de vaccination est une continuité du travail qu’elle accomplit quotidiennement en tant que citoyenne, depuis plus d’un an, sur les réseaux sociaux afin de faire connaître toutes les données entourant la COVID-19 à La Tuque.

Elle indique que les cliniques de vaccination vont se poursuivre, surtout avec la deuxième dose que plusieurs recevront à la fin de l’été.

Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, Karine Rochette l’a d’abord fait pour les adolescents. «J’ai eu ma première dose la journée même de la fête de mon adolescente, qui a eu 16 ans. C’était entre autres pour cette belle «gang-là» d’adolescents, qui, malheureusement ne peuvent pas vivre les étapes naturelles d’adolescents de leur âge, les fêtes d’amis, on sait combien c’est important pour eux à cet âge-là», a évoqué la directrice générale de la CCIHSM.

Retrouver la vie de famille, recevoir des amis, les spectacles, voilà autant d’événements de la vie normale avec lesquels elle a bien hâte de renouer.

Ambassadeurs de la première heure de cette cause, Lucie et Gilles Arbour livrent le même message, eux dont l’entourage a été vacciné. «On est chanceux il y a un remède, il faut en profiter», n’hésitent-ils pas à laisser entendre.

Dre Emmanuelle Gauthier prône la vaccination autant pour elle que pour ses patients. «Si on veut reprendre, un jour, un semblant de vie normale, ça va passer par la vaccination», n’hésite-t-elle pas à mentionner.

En plus de se protéger soi-même, la vaccination est devenue incontournable pour protéger ses proches qui sont plus vulnérables à la maladie, tout comme les plus jeunes : «Il faut maintenant persuader les plus jeunes. Ils sont le plus enclins à se rassembler et à dire qu’ils seront moins malades s’ils attrapent la COVID […] L’histoire nous dit que des jeunes en bonne santé, sans facteur de risques, meurent aussi, sont intubés ou restent longtemps aux soins intensifs».

Selon le ministère de la Santé, en date de ce 17 mai, 11h, 50 % de la population de la Mauricie était vaccinée. Au total, 273 488 doses de vaccin ont été administrées en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont 12 036 deuxièmes doses.

«La vaccination continuera de plus belle cette semaine alors que 22 700 plages horaires sont planifiées dans les cliniques de vaccination de masse de la région. Ajoutons à cela la vaccination qui se poursuivra dans les ressources intermédiaires (RI) et ressources de types familiales (RTF), les pharmacies et les entreprises. Le nombre de rendez-vous déjà planifiés jusqu’au 6 juin s’élève pour sa part à 101 768», indique le CIUSSS-MCQ.

Couverture vaccinale (en date du 16 mai 2021)

  • 70 ans et plus : 92,2 %
  • 60-69 ans : 86,5 %
  • 50-59 ans : 69,1 %
  • 40-49 ans : 46,4 %
  • 30-39 ans : 28,8 %
  • 18-29 ans : 20,4 %
  • 12-17 ans : 1,1 %

Pour prendre rendez-vous cliquez ici.

Des influenceurs

Le CIUSSS-MCQ a identifié, un peu partout dans la région, une liste d’une quinzaine de personnes appelées les influenceurs. Ces gens, oeuvrant dans différentes sphères d’activités, deviennent des influenceurs de la vaccination à La Tuque. Portant fièrement le gilet «comptez sur moi», ils inciteront les gens à se faire vacciner, via leurs différents réseaux au fil des prochaines semaines.

Ils sont :

  • Marie-Ève Proteau, kinésiologue chez GPSanté
  • Mathieu Proteau, Opticien d’ordonnances au Centre visuel La Tuque
  • Béatrice Roy-Prince,  conseillère en développement et communication à la SADC du HSM
  • Joey Boudreault, mécanicien industriel à WestRock usine de La Tuque
  • Kim Théberge, propriétaire de la Librairie ABC
  • Alexandre Lehoux, Coordonnateur de la Maison des jeunes
  • Sylvain Hudon, Animateur en chef à la maison des jeunes
  • Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque
  • Jessie Desbiens, coiffeuse propriétaire de Duo Coiffure
  • Mélanie Ricard, avocate
  • Sarah Lynn Doucet, enseignante à La Tuque High School
  • Marie-Hélène Pedneault, enseignante en adaptation scolaire à l’École Centrale
  • Samuel Lavigne, enseignant en adaptation scolaire à l’École secondaire Champagnat

Quelques autres se grefferont à cette liste ces prochains jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires