Courser pour redonner

LA TUQUE.  Plutôt discret à propos des épreuves de la vie qu’il a dû traverser, le Latuquois Stéphane Dupont remontera sur sa moto pour toute une saison de course alors qu’il s’agira de sa 30e saison en motocross. L’été 2023 sera toutefois particulier pour lui alors que le #571 vendra des gilets promotionnels et tous les profits seront remis à la Fondation du CHU Ste-Justine et à la Fondation québécoise du cancer en lien avec les épreuves qu’il a vécu. 

À la fin de l’été 2020, Dupont réalise une dernière pratique de la saison. Il tente de sauter le plateau d’environ 70 pieds lorsque sa moto s’éteint quand il se trouve dans les airs. « Je savais qu’il n’y avait rien à faire pour ramener la moto, et je suis tombé en mode survie. J’ai été éjecté de la moto et je me suis cassé une clavicule. À Shawinigan, le médecin m’a fait passer des tests plus poussés, et il a vu quelque chose sur ma glande thyroïde. Après avoir passé une biopsie, ils ont trouvé que j’avais un cancer de type 2 qui pouvait s’attaquer aux os. »

Stéphane Dupont est tombé sur le protocole de cancer, et au milieu de l’été 2022, il a eu une bonne nouvelle qu’il était en rémission de son cancer.

« J’ai eu une invitation pour courser au GP3R, et je ne pouvais pas dire non, j’avais des ailes dans le dos après avoir traversé le mot cancer. J’ai vu que j’avais encore le couteau entre les dents et le goût de courser. Ça fera 30 ans cette année que je fais de la moto, et si je revenais à la course, je m’étais promis de redonner. C’est drôle à dire, mais heureusement que je me suis cassé la clavicule pour déceler le cancer à temps et il a pu être traité. »

En plus de son cancer, ses deux enfants, James 14 ans, et Daven 3 ans, ont dû passer par le CHU Ste-Justine à la suite de complications lors de la naissance. « Je suis allé deux fois à Ste-Justine pour mes deux bébés. Alors je suis très redevant à l’endroit de cette fondation. »

Dupont prendra part au Championnat provincial CQMX, en plus de participer à d’autres courses d’autres séries comme celle de la Supermoto et de la FMSQ.

Il vendra des gilets promotionnels au coût de 30$ et tous les profits seront destinés pour la Fondation du CHU de Ste-Justine et pour la Fondation québécoise du cancer. « Si je me fie aux années passées, ça serait possible de vendre de 400 à 500 gilets, ce qui permettrait de récolter de 10 000$ à 15 000$ au total pour les deux fondations. Depuis que j’ai partagé mon projet sur les réseaux sociaux, je reçois plusieurs invitations et plusieurs commentaires d’appuis. Je ne m’attendais jamais à ce que ça dépasse La Tuque comme répercussions. Il y a des promoteurs de courses qui m’offrent gratuitement un kiosque gratuitement pour mon projet lors de leur fin de semaine de courses. »

Plusieurs partenaires appuient le Latuquois dans sa démarche. Il sera même possible pour les gens de scanner le code QR sur le gilet, ce qui les amènera directement sur son site Web.

Il est possible d’avoir plus d’informations sur le projet et la carrière de Stéphane Dupont, également d’acheter un gilet sur son site web à l’adresse www.dupont571.com

Il est même possible de donner directement aux deux fondations sur le site du Latuquois dont les campagnes GoFundMe ont été mises de l’avant.