Coop ETC : 8 000 heures de bénévolat

COOPÉRATIVE.  Bon an mal an, une moyenne de 100 stagiaires et bénévoles viennent donner du temps à la Coop ETC. «Des gens viennent une journée par année, mais il y en a qui sont ici 40 heures par semaine», évalue Kate Parent, directrice. Des retraités, des bénéficiaires de l’aide sociale viennent y faire du bénévolat, comme des personnes référées par des partenaires qui y font un stage.

Elle rapporte que des élèves de classes spéciales de l’école Champagnat y effectuent des stages, 3 jours par semaine. «L’année passée, on a eu à peu près  8 000 heures de bénévolat», est fière de faire savoir la directrice de la Coop ETC.

Le vent dans les voiles

Une décennie marquée par une forte expansion

Les bénévoles vont de 10-12 ans (comme les membres du club Léo) jusqu’aux personnes retraitées de 80 ans. «C’est la chimie et la collaboration de tout ce monde-là qui fait que ça marche», souligne Kate Parent.

Elle ne le cache pas, la Coop ETC ne pourrait fonctionner sans cet apport bénévole, un excellent ajout au travail du personnel salarié, qui varie entre 8 et 13 personnes selon la période de l’année.

On brise l’isolement : «Autant les stagiaires qu’une bonne partie de la clientèle de la boutique sont des gens qui viennent pour socialiser. On a des gens qui viennent à la boutique tous les jours, c’est leur sortie», apporte-t-elle.

Les Ateliers Latuquois

Le Coop ETC a repris les activités des Ateliers Latuquois l’été dernier, après que le Club Rotary ait fait savoir qu’il ne pouvait plus le faire. «On trouvait que c’était un beau plateau de travail pour les personnes handicapées. On avait déjà un créneau parmi notre clientèle qui pouvait contribuer à développer ce projet-là. Le CA a décidé de rapatrier les Ateliers Latuquois (en rachetant l’inventaire) quand est survenue la fermeture», raconte Mme Parent.

Les sacs à poubelles sont vendus aux locaux de la Coop ETC. Elle a aussi dans son carnet de commandes des clients d’affaires. Le déménagement dans le nouvel emplacement de la rue Saint-Louis rendra encore plus facile l’expansion des Ateliers Latuquois. La rumeur voulait ces derniers mois que la Coop ETC reprenne aussi le télé bingo, anciennement du Club Rotary, mais ce n’est pas le cas.

Pour l’avenir, où les créneaux social, environnemental vont toujours être en-avant plan. La Coop ETC veut continuer d’accueillir encore plus de gens et fournir des expériences de travail intéressante.

«On commence à développer des partenariats avec des entreprises du milieu, placer nos gens. La Coop va se développer et offrir davantage de services à la population, surtout avec les matériaux recyclés. Les jouets, c’est difficile à recycler. On a la tête pleine de projets et on espère pouvoir les réaliser», conclut Kate Parent.

L’ouverture des nouveaux locaux de la Coop ETC sera effectuée le premier avril.

Notre objectif est d’offrir plus d’ateliers, de stages et de récupérer le plus de matériel possible. On fait coïncider ces deux vocations.

Kate Parent