Concours d’arrachage d’herbe à poux : félicitations aux gagnants

PLANTE. La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureuse des résultats positifs engendrés par son concours d’arrachage d’herbe à poux.

En effet, au cours des mois de juillet et d’août, plus de 150 personnes de sept municipalités de la région ont arraché cette plante dont le pollen est le principal allergène responsable de l’allergie saisonnière. Au total, environ 900 sacs remplis ont été rapportés par les participants du concours. Les noms des gagnants se retrouvent sur le site web ciusssmcq.ca/herbeapoux.

Les gagnants ont reçu une carte cadeau d’une valeur variant entre 25 $ et 100 $ provenant d’un commerce local. Selon la directrice de santé publique, Dre Isabelle Goupil-Sormany : «Plus de 14% des citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont affectés par l’herbe à poux. Je tiens à remercier les maires des municipalités de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Grandes-Piles, Nicolet, Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Rosaire, Saint-Sévère, Trois-Rivières et Victoriaville qui ont accepté de participer à ce concours, une première en région. C’est en s’impliquant ensemble que nous améliorerons la santé de notre population!». La tenue du concours a été possible grâce à la contribution de l’Institut national de santé publique du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les gagnants Grandes-Piles

Pierrette Fontaine

Chantal Mongrain

Martine Muller

Justin Trahan

Nicolet

Solange Bolduc

Marc Drouin

René Fortin

Pauline Guévin

Karine Paradis

Donald Sirois

Trois-Rivières

Diane Vermette

Marie-Pier Beaudoin

Lucie Bordeleau

Marie-Paule Chartier

Élisabeth Dufresne

Marianne Richard

Marielle Corbin

Cynthia-Lyn Guy

Claude Kirouac

Hélène Kirouac

Liette L’Archevêque

Benoît Laforce

Anouk Paillé

Lise Roberge

Ginette Tousignant

À la mi-août, c’est le temps de tondre l’herbe à poux!

Il est encore temps d’agir! En effet, la mi-août est le meilleur moment pour tondre le gazon sur de grands terrains. La tonte diminue de neuf fois la quantité de pollen produite par la plante. C’est donc une méthode efficace pour réduire les symptômes des personnes allergiques. Les effets néfastes causés par le pollen de l’herbe à poux sont : les éternuements répétés, les yeux larmoyants, la congestion nasale, la toux, les picotements du nez et les crises d’asthme.