Comment trouver un emploi étudiant?

CHRONIQUE. Par Patrick Charlebois – Conseiller en placement et gestionnaire en portefeuille / Financière Banque Nationale Je me souviens comme étudiant qui fréquentait l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’assumais pleinement mon statut d’étudiant à temps plein.

D’ailleurs, je considérais à l’époque que marcher deux kilomètres, ce n’était rien pour se rendre à un party et que je connaissais le nom du livreur de pizza.

Mais je me souviens aussi qu’avec le printemps arrive la campagne annuelle des emplois étudiants, alors que des milliers d’étudiants en région seront à la recherche d’un emploi pour la saison estivale.

Les avantages d’occuper un emploi étudiant sont nombreux pour les travailleurs.

Je me souviens comme étudiant, j’ai occupé des emplois à partir de l’âge de 12 ans, passant de cueilleur de fraises dans les champs à commis de bureau durant mes études universitaires.

Ma motivation principale était évidemment de gagner de l’argent pour payer mes dépenses et mes études (et la pizza aussi!). Le premier critère qui orientait mes recherches était évidemment le niveau de rémunération qui permettait d’atteindre mes objectifs financiers plus rapidement.

Plus tard durant ma vie étudiante universitaire, la qualité de l’expérience reliée à mes choix de carrière prenait le dessus sur la rémunération, question de bâtir un curriculum vitae compétitif une fois rendu sur le marché du travail.

En plus d’accumuler de l’expérience pertinente -et disons-le compatible- avec mes intérêts personnels, je bâtissais mon réseau professionnel qui m’aidera dans toutes les étapes de ma vie utile.

Intérêt VS salaire

Naturellement, un emploi pertinent avec mon cheminement professionnel veut souvent dire un emploi moins lucratif et moins en mesure de supporter financièrement mes besoins comme étudiant.

Là-dessus, je dois donner crédit à mon père qui m’a toujours appris que nous ne pouvons pas acheter l’expérience et que l’argent, eh bien, il y en aura toujours.

Il m’a souvent encouragé durant mes études même au secondaire à choisir un travail selon mes intérêts, mes passions, plutôt qu’un emploi rémunérateur.

Franchement, je peux affirmer que mes emplois ont contribué à forger ce que je ne suis comme personne et que même aujourd’hui, mes expériences accumulées lors de mes emplois étudiants me servent encore et me guident dans mes choix professionnels.

Que vous cherchiez un travail pour l’année ou un petit boulot durant les vacances, le mieux est de vous y prendre plusieurs mois en avance. Vous n’en aurez que plus de choix!

Comment faire?

Dans le meilleur des cas, vous trouverez un emploi bien payé et qui vous permettra de vivre une première expérience professionnelle enrichissante, à côté de vos études.

Comment y parvenir ? En vous appuyant sur les milliers d’annonces au sein des organismes gouvernementaux comme Service Canada et Emploi-Québec.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de votre municipalité pour des offres d’emploi intéressantes, ou encore des parents et amis proches qui peuvent vous aider dans votre recherche. N’oubliez pas que la plupart des emplois disponibles de ne sont pas affiché dans les médias.

C’est à vous de prendre les initiatives et de vous vendre en offrant vos services. Bienvenue sur le marché du travail !