Chronique l’Avertisseur : avez-vous vérifié vos avertisseurs de fumée?

Chronique l’Avertisseur : avez-vous vérifié vos avertisseurs de fumée?

Voici quelques conseils de sécurité :

 Remplacez la pile de votre avertisseur deux fois par année, au mois de mars et de novembre.

  • Remplacez la pile lorsque l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents qui indiquent qu’elle est trop faible. N’utilisez jamais des piles rechargeables.
  • Des piles longue durée sont recommandées pour assurer une sécurité accrue.
  • Vérifiez les avertisseurs tous les mois, en appuyant sur le bouton d’essai pendant quelques secondes ou en suivant les indications du fabricant. L’alarme devrait sonner dans les secondes qui suivent.
  • Vérifiez sa capacité à détecter la fumée. Dans l’incertitude, vous pouvez demander au Service de sécurité incendie de les vérifier en composant le numéro plus bas.
  • Remplacez l’avertisseur de fumée tous les DIX (10) ans. Fiez-vous à la durée de vie indiquée sur le boîtier de l’avertisseur.
  • Préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie avec votre famille ou vos colocataires. Prévoyez un point de rassemblement à l’extérieur et ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment qui est la proie des flammes, la fumée peut asphyxier en moins de 3 minutes.
  • Les propriétaires d’un bâtiment ont la responsabilité de fournir des avertisseurs de fumée dans leur logement, les locataires ont la responsabilité de les tester, les entretenir et changer leur pile!

 

Pour plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.

Source : Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque

Poster un Commentaire

avatar