Chorale des aînés : la passion du chant depuis 31 ans

PORTRAIT. Instituée en 1986, la Chorale des aînés (devenue le Chœur des aînés) est un mouvement encore très actif aujourd’hui.

Le groupe musical a été créé par Evelyne Touchette, alors présidente du Club de l’âge d’or de La Tuque, devenu la FADOQ. C’est un défi qu’elle s’était lancé en prenant la présidence du club.

Le premier chef de chœur est Rodolphe Maltais et le groupe de 45 femmes et 9 hommes était accompagné au piano par Madeleine Bélanger. M. Maltais avait été recruté par l’entremise des médias.

C’est en 1986, dans le cadre des festivités du 75e anniversaire Ville de La Tuque que la chorale effectue sa première apparition en public. On l’a ensuite vue se produire devant des clubs sociaux de même que lors de concerts à l’extérieur de la ville dans divers clubs de l’âge d’or, dont ceux de Shawinigan, Grand-Mère et Roberval. Le groupe a également organisé le Festival régional des Chorales de la Mauricie.

Un an plus tard, le groupe offre au grand public son premier concert de sous le nom du Chœur des aînés.

À l’occasion du concert de Noël, on invite souvent des jeunes à en faire partie, en solo d’abord, créant une activité intergénérationnelle remarquée. Les élèves de Carole Guérin ont ensuite chanté Noël avec eux. On  voit également les choristes se rendre dans différentes résidences pour aînés, en décembre de chaque année.

Cette année, le Chœur des aînés offrira son concert de fin de saison le 13 juin et à cette occasion, on interprétera des chants pour les mamans. Depuis quelques années, le Choeur des années a comme tradition d’avoir un invité spécial. Un violoniste traditionnel de 16 ans les accompagnera.

Bon an mal an, entre 35 et 50 choristes composent le groupe musical. La majorité sont des femmes : il y a seulement quelques hommes qui sont basses et ténors.

Cinq chefs de chœur

Cinq chefs de chœur se sont succédé au fil des 31 ans d’existence : Rodolphe Maltais, Réjeanne Loiselle, Sylvie Loiselle, Thérèse Moisan et Chantal Bégin, depuis 2003, qui est encore en poste aujourd’hui. Madeleine Bélanger, Marie Cloutier, Dany Vigneault, Karine Hémond et Mireille St-Arnaud ont tenu la note à tour de rôle, au piano. Mme St-Arnaud est en poste aujourd’hui et c’est Pierre-Marc Carbonneau qui accompagnera la Chorale dans son concert de fin de saison.

Le groupe compte une membre qui y chante depuis ses débuts, Jeanne Durand. Plusieurs membres du Chœur des aînés chantent également dans la Chorale de l’église St-Zéphirin. Ayant pris la relève de Raoul Maillet en 2003, André Dompierre vient tout juste de quitter sa fonction de responsable du comité de la chorale, un poste qu’il occupait depuis septembre 2004.

Une des membres de la chorale, Lise Fréchette, classe le fait d’aimer chanter comme le tout premier critère qui pousse les gens à en faire partie. « Nous n’avons pas un répertoire de chants classiques. On va davantage dans le folklore. Ça attire beaucoup les gens, car souvent, ce sont des chansons qu’ils ont chantées quand ils étaient jeunes», remarque Mme Fréchette.

Élément incontournable, l’amitié qui unit chacun des membres fait aussi en sorte qu’on y reste longtemps.

La chorale ne demande pas nécessairement à ses membres une bonne connaissance de la musique. Souvent, les gens apprennent davantage par oreille que via la lecture de la musique.

«Les gens chantent avec cœur, ils chantent vraiment avec joie», conclut Lise Fréchette.