Chauffez sans y passer !

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Chauffez sans y passer !

Les feux de cheminée sont très souvent causés par un manque d’entretien (ramonage) ou à un dégagement prescrit non respecté lors de son installation. Les conseils suivants vous aideront à éviter qu’un incendie ou d’autres problèmes ne surviennent lors d’une période de chauffage.

Conseils pour l’utilisation sécuritaire de votre appareil

  • Est-ce que votre cheminée a été ramonée ? Votre installation est faite selon les règles du fabricant ? Dans le doute, n’hésitez pas à demander une vérification !
  • Pour éviter les retours de fumée désagréable dans votre résidence, n’hésitez pas à craquer une fenêtre à proximité de l’appareil, ceci diminuera le risque d’inversion de la pression et de retour de fumée à l’intérieur de votre résidence !
  • Faites entrer assez d’air dans la cheminée pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et causant moins de fumée.
  • Brûlez du bois sec et fendu en bûches de petites tailles. Elles brûleront plus proprement et formeront moins de créosote.
  • Ne surchargez pas l’appareil, il est dangereux de le surcharger de bûches.
  • Évitez d’utiliser les bûches ou additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

Attention à l’entreposage des cendres…

  • Disposez des cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé dehors, loin de tous matériaux combustibles (plancher de bois, bac de poubelle ou revêtement extérieur combustible), car elles peuvent rester chaudes durant au moins une semaine et facilement enflammer votre résidence, cette situation se produit plusieurs fois chaque année sur le territoire .

La division prévention du Service de sécurité incendie vous offre des conseils gratuitement pour éviter qu’un incendie ne survienne à votre domicile, n’hésitez pas à nous solliciter en composant le 819 523-9797. Bonne saison de chauffage !

Source : service de prévention des incendies de Ville de La Tuque

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des