Champtalent : L’école Champagnat dévoile ses talents

SPECTACLE. Le 20 décembre prochain dès 19h, l’école secondaire Champagnat présentera son spectacle Champtalent qui met à l’honneur les talents de la scène de ses élèves et de son personnel. L’entrée se détaille au coût de 5$ par personne.

Le public aura ainsi la chance d’assister à des performances variées mettant de l’avant divers talents. « On a des membres du personnel qui sont très investis et qui vont participer avec des beaux numéros. Du côté des étudiants, tous les élèves qui sont inscrits en musique vont offrir des numéros », relève l’enseignante de musique de l’école Gabrielle Anctil.

« On ne voudrait pas dévoiler de punch, mais on peut dire qu’il y aura un sketch humoristique qui va mettre la lumière sur un talent insoupçonné. Elle ajoute, il va y avoir plusieurs surprises, dans le sens que le public ne s’attendra pas à voir ce genre de chose dans un concert ».

Une enseignante de l’école accompagnée de quelques élèves assureront l’animation de la soirée dans une formule humoristique. « Tout le monde avait une volonté claire que ce soit une soirée qui ne présente pas un concert traditionnel, mais vraiment une ambiance festive et on avait besoin avec tout ce qui se passe en ce moment de mettre un peu de lumière et de légèreté », témoigne Julie Sauvageau, technicienne en loisir à l’école secondaire.

Champtalent est une initiative des jeunes de secondaire 5 de la cohorte 2022-23. « On trouvait que le concept était vraiment intéressant, c’est-à-dire un spectacle qui rallie autant les élèves que le personnel, puis d’amasser des fonds pour des causes qui nous tiennent à cœur. L’an dernier les élèves avaient amassé 1000$ pour les travailleurs de rue de La Tuque, donc c’était une belle occasion de montrer la générosité des Latuquois », souligne-t-elle. Pour cette édition, tous les profits amassés lors de la soirée seront remis au Gâteau Latuquois 2024, ainsi qu’à l’achat d’instruments de musique pour l’école Champagnat.

« Je trouve ça vraiment impressionnant la façon que les élèves s’impliquent parce qu’on leur donne des idées, puis ils renchérissent avec leurs idées, puis ils embarquent vraiment. On dirait que ça leur fait du bien de sortir du cadre scolaire. Pour certains élèves, c’est une manière de s’exprimer qui ne se prête pas vraiment en situation de classe normale », explique Gabrielle Anctil.

« On aimerait que Champtalent devienne une tradition, une institution de Champagnat, que tout le monde sache ce que c’est, puis qu’on s’attende à ce que ça revienne chaque année ».

Les gens sont ainsi invités le 20 décembre prochain dès 19h pour le spectacle Champtalent à l’école Champagnat (entrée via la rue St-François). L’entrée se détaille au coût de 5$ par personne. Gratuit pour les moins de 5 ans.