C’est la semaine de prévention des incendies

PRÉVENTION. Comme c’est le cas chaque année, octobre est consacré à la prévention des incendies. Plusieurs activités ont été mises de l’avant sur le territoire de Ville de La Tuque ces prochains jours.

Ainsi, le mercredi 11 octobre 2017, à 19 h, aura lieu «La Grande Évacuation», une occasion pour la population de mettre à l’essai leur plan d’évacuation, les pompiers sillonneront les rues. C’est une occasion également d’identifier les objets pouvant bloquer la voie, nuisant ainsi à l’évacuation si la fumée était de la partie.

On peut aussi identifier un point de rassemblement à l’extérieure de la maison, là où tout le monde se rassemblera.

Le 13 octobre 2017 de 9 h à 16 h sera tenu un kiosque de prévention chez Canadian Tire des galeries La Tuque, il y aura le camion échelle et d’autres surprises sur place. Israéliennes à l’occasion d’aller chercher des conseils pratiques.

Le samedi 28 octobre 2017 dès midi, une journée portes ouvertes sera présentée à la caserne d’incendie. Il y aura des hot-dogs servis sur place. Visite de la caserne, des pratiques avec les extincteurs portatifs et extinctions d’incendies, simulations d’intervention et d’un feu de cuisson voilà les activités prévues au programme. La mascotte Tord Boyau sera sur place et les enfants auront la chance de voir les camions et de revêtir un habit de pompier.

«L’activité se veut familiale et conviviale», souligne Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque.

Aussi, un kiosque sera aménagé pour expliquer le métier de pompier. Le service des incendies de Ville de La Tuque est actuellement à la recherche de pompiers à temps partiel.

Puis, le lundi 30 octobre 2017, à 13 h, le Service de sécurité incendie sera présent à Lac-Édouard pour une séance publique de formation et d’essai d’extincteurs portatifs à la caserne d’incendie.

Les causes

L’entreposage inadéquat (combustibles trop près des sources de chaleur), les feux de cuisson et les feux de sécheuse constituent des éléments de prévention sur lesquels les pompiers souhaitent travailler auprès de la population. 4 incendies de bâtiments ont été causés, en 2016, par de l’entreposage inadéquat.

Un partenariat a d’ailleurs été établi avec des marchands de meubles locaux et des organismes à but non lucratif qui en vendent ou en donnent, pour que soient distribués des collants qu’on appose sur les électroménagers, rappelant des conseils de prévention.

En 2010, une trentaine d’incendies de bâtiments avaient été combattus par les pompiers municipaux. Le nombre est passé à 12 en 2015. La prévention effectuée ces dernières années porterait ses fruits.

Les feux de sécheuse, par exemple, peuvent être évitables. Le phénomène de combustion spontanée est causé par des vêtements qui, même s’ils sortent de la laveuse, sont encore imbibés d’huile ou de peinture. On a même vu des vêtements où il y avait de l’huile à massage, prendre feu dans la sécheuse.

Les feux de sécheuse surviennent dans la même proportion que les feux de cuisson. Entre autres statistiques, l’an dernier, deux incendies de bâtiments ont été directement liés au mauvais entretien d’une sécheuse et un autre était directement un feu de sécheuse. Deux étaient des feux de cuisson.

En 2016, 22 incendies de bâtiments ont été combattus sur le territoire de l’agglomération de La Tuque, en plus de six qui ont pris naissance dans des chalets.

Les pompiers se sont également rendus sur les lieux de 14 incendies extérieurs, incluant des feux de broussailles et de 14 autres incendies dans des véhicules.