C’est la rentrée à La Tuque

C’est une année remplie de défis qui commence pour les différents lieux du savoir de la région. Entre autres, deux établissements primaires auront la tâche d’accueillir les anciens de Marie-Médiatrice, La Tuque High School se lance dans un projet d’échange étudiant et une nouvelle venue s’emmène à Champagnat au poste de directrice adjointe.

L’école Jacques Buteux

Le ratio fixé récemment à 20 élèves par classe, jumelé à l’addition de 50 élèves a créé quatre emplois en enseignement à Jacques-Buteux. L’école passe donc de 200 à 250 élèves et on dénombre désormais 14 classes, comparativement à 10 l’année dernière. La majorité des 50 nouveaux élèves sont des anciens de Marie-Médiatrice, on se souviendra que des journées préparatoires avaient été organisées l’an passé dans les deux écoles, Centrale et Jacques-Buteux, qui accueilleront les élèves de l’établissement clos à l’éducation primaire. Pas question de faire quelque chose de spécial pour les nouveaux venus selon la directrice de Jacques-Buteux, Julie Bronsard, « On veut les intégrer comme n’importe quels nouveaux élèves qui arriveraient à notre école, on ne fera rien d’extravaguant. » Souligner la journée de la rentrée, c’est une tradition à Jacques-Buteux, « Chaque année, on marque la rentrée avec un thème particulier, raconte Mme Bronsard. Cette fois-ci, c’est le centenaire qui sera mis de l’avant à notre école, plusieurs activités spéciales sont prévues pour faire ressortir l’aspect historique en cette année de célébration. »

L’école Centrale

Si Jacques Buteux a vu son nombre d’élèves grimper en 2010-2011, c’est l’école Centrale qui connaît la plus forte hausse d’inscription alors que de 195 élèves au printemps dernier, Centrale passe à 350 élèves cet automne. La quantité de classes sera ainsi doublé, passant de 10 à 20. Un beau défi pour la directrice Louise Roy « On va se donner le temps de favoriser l’intégration des nouveaux, on veut développer le sentiment d’appartenance à notre école. » C’est en grande partie l’entrepreneuriat qui distingue l’établissement dirigé par Mme Roy. Les jeunes qui suivent des cours à Centrale apprennent en faisant des productions impliquées dans la communauté. Dotée d’un journal et d’un magasin scolaire, Centrale ressemble à une microsociété dans les murs d’une école, une façon efficace d’assimiler la matière selon la directrice. Les enseignants vont profiter de la rentrée pour se familiariser avec leurs nouveaux élèves et l’activité principale de lundi sera une chasse au trésor, qui guidera les élèves vers leur nouvelle classe. Il faut dire que le projet est approprié puisque plusieurs rénovations ont eu lieu au cours des vacances, afin de pallier à l’augmentation monstre d’inscription que l’école a connue. Comme à Jacques-Buteux, c’est le centième de La Tuque qui fera office de thème cette année. L’enseignante de musique, Carole Guérin a d’ailleurs composé une chanson sur le sujet. Le 1er septembre, un magicien viendra en mettre plein la vue aux enfants pour lancer en beauté la nouvelle année scolaire.

La Tuque High School et Champagnat

Les écoles secondaires de la région ont également une panoplie de projets en branle pour la rentrée. Parmi ceux-ci, La Tuque High School accueillera une étudiante provenant d’Italie, elle passera l’année à apprendre l’anglais à La Tuque, Chiara Franza participera à toutes les classes habituelles d’une étudiante de cinquième secondaire. Le directeur de l’école, Gary Koiter espère que l’expérience que vivra Chiara à La Tuque ouvre la porte à d’autres échanges. Soulignons que La Tuque High School voit sa famille s’agrandir avec l’arrivée de deux autres enseignants. Du côté de Champagnat, c’est la direction qui change de visage alors qu’Isabelle Soumis quitte La Tuque pour Shawinigan, cédant ainsi sa place à Hélène Froment, très motivée par son nouveau défi. Elle est heureuse de participer notamment à l’implantation de jumelage entre les classes, spécifiquement au niveau des cours d’histoire de quatrième secondaire. « J’aimerais aussi participer à l’amélioration du site Internet de l’école », a-t-elle mentionné.