Certaines rivières plus basses que jamais
Certaines sections des nombreuses rivières environnantes affichent des niveaux d’eau nettement inférieurs à ce qu’ils sont à pareille date. Pour plusieurs villégiateurs, c’est la surprise lorsqu’ils arrivent aux abords de ces rivières.
« À Hydro-Québec on gère selon ce que la nature nous envoie. Comme vous le constatez, nous n’avons pas eu beaucoup de pluie », commentait Élisabeth Gladu, conseillère en relation avec le milieu pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Comme les barrages sont majoritairement des barrages au fil de l’eau, il est difficile d’accumuler de grandes quantités d’eau d’autant plus lorsque la nature n’en envoie pas.
« Pour juillet, nous n’avons reçu que 20% de ce qu’on reçoit habituellement pour le bassin versant de la rivière Saint-Maurice. Pour nos autres bassins versants, nous avons reçu qu’entre 35% et 50% des quantités d’eau habituelles »
La rivière Trenche est très basse nous informait Gratien Dumais, un villégiateur qui se rend dans ce coin à plusieurs reprises chaque année. « Nous pouvons traverser la rivière à pied dans mon secteur. C’est vraiment anormal », racontait-il.
« Quant au réservoir Gouin, il sert principalement à régulariser les apports d’eau pour les besoin de production et des différents usages. Actuellement, le niveau d’eau du Réservoir Gouin se maintien proche des niveaux moyens des dernières années pour la même période. », concluait Mme Gladu.