Centraide Mauricie verse 53 198$ à huit organismes de La Tuque

 COMMUNAUTAIRE. Huit organismes communautaires à vocation sociale qui seront soutenus par Centraide Mauricie à La Tuque. Ils recevront 53 198 $ via le Programme de subvention aux organismes.

Il s’agit de :

Alter-Égaux, organisme de justice alternative 4 700 $

Centre d’activités populaires et éducatives CAPE 4 000 $

Comité pour la défense des droits sociaux 11 938 $

Défi-Jeunesse du Haut Saint-Maurice 6 110 $

Groupe d’entraide Facile d’Accès 7 520 $

La Source, association de personnes handicapées du HSM 4 230 $

Oeuvre de la Soupe 10 000 $

Ressources Parent-Ailes 4 700 $

Centraide mentionnait que les Travailleurs de rue n’ont pas déposé de demande en 2017. Fermé ces derniers mois, le Centre Prévention suicide ne fait plus partie des organismes soutenus par Centraide Mauricie.

«De plus, l’action partenariale « Se Nourrir, Agir et se Développer » bénéficiera d’une aide financière de 13 000 $ encore cette année. Rappelons que ce projet, chapeauté par Moisson Mauricie, consiste à offrir aux groupes de distribution alimentaire un accompagnement par un organisateur communautaire, et ce, en fonction de la réalité de chacun des milieux. Centraide a également maintenu son Programme de Soutien exceptionnel (6 000 $) qui vient en aide aux personnes sinistrées, par l’entremise de certains organismes situés partout sur le territoire. Cette enveloppe vise également une aide ponctuelle à des femmes, ainsi que leurs enfants, qui fréquentent un des centres d’hébergement pour femmes en difficulté en Mauricie», mentionnait Centraide.

L’organisme maintient son partenariat financier au Consortium en développement social. Tous les autres programmes (aide en milieu de travail, soutien à la formation, aux fonds communautaires, etc.) représentent un montant de 220 656 $.

«Au total, c’est un montant de 1 102 296 $ que Centraide Mauricie retournera à la communauté avec l’ensemble de ses programmes», poursuit Centraide.

Une précieuse aide

Selon Centraide, les huit organismes associés à Centraide Mauricie à La Tuque ont aidé 5 328 personnes différentes grâce à l’aide de 277 bénévoles et seulement 12 employés à temps plein et 16 à temps partiel. Ces quelques chiffres démontrent à quel point le rôle des bénévoles est important et que les travailleuses et travailleurs tiennent toujours à bout de bras les services offerts par leur organisme. Il s’agit en gros de 62 000 interventions réalisées auprès de personnes en difficulté.