Ce jeudi, on porte un chandail rose!

Ce jeudi 22 février, la communauté latuquoise se mobilisera pour la journée Notre communauté contre l’intimidation.

Pour l’occasion, toute la ville, les écoles de La Tuque et Wemotaci, les organismes communautaires, entreprises et citoyens participeront au mouvement du chandail rose.

Pour le comité Stop intimidation de La Tuque, cette journée sert à rappeler que le territoire de la Haute-Mauricie est un milieu inclusif, sécuritaire et bienveillant. 

Comptant sur un financement du programme Être mieux ensemble du CIUSSS-MCQ, le comité a prévu plusieurs actions tout au long de l’année, notamment des ateliers de préventions en classe niveau primaire et secondaire. 

En prévision de cette journée du 22 février, des capsules vidéo ont été tournées et montées par un plateau de travail du Centre Amitié Autochtones de La Tuque, dans lesquelles six adultes témoignent de leur expérience d’intimidation vécue à l’adolescence. 

Ce projet est inspiré de la Journée nationale contre l’intimidation qui est née en raison d’un événement survenu en 2008 à l’école Central Kings Rural High School située en Nouvelle-Écosse. Un élève a été victime de moqueries puisqu’il portait une chemise rose. Le lendemain, élèves et membres du personnel scolaire arrivaient à l’école vêtu de la couleur rose afin de dénoncer l’intimidation. 

Le comité Stop intimidation de La Tuque est composé du Carrefour Emploi, Centre d’amitié autochtone, Équijustice, l’École secondaire Champagnat, le Conseil de la Nation Atikamekw, la Maison de jeunes et le Toit de l’amitié.

Tous ceux qui porteront le rose au cours de la journée jeudi seront invités à envoyer une photo par Messenger à la Maison des jeunes de La Tuque.