Ça s’est passé à La Tuque
Juillet 1989
Dans le cadre des négociations de la convention collective des employés municipaux, la demande d’un conciliateur est déposée par le syndicat.
Denis Trépanier investit 1M$ dans la construction d’un motel industriel privé.
Pour le 1er anniversaire de la mort de Félix Leclerc des artistes locaux et de l’extérieur présenteront un spectacle au parc St-Eugène. Ce sont Claude Lépine, Jérôme Lemay, Thérèse Gilbert et Reine Mac Donald.
Électrovision injecte 600 000$ pour une meilleure réception de l’image dans l’implantation d’un réseau à micro-ondes.
Le Centre des Indiens a été vendu à deux hommes d’affaires de Montréal. Le montant de la transaction est de 750 000$. Il serait question d’y aménager un Centre d’hébergement.
En juillet, c’est la fête… en ville. Festival de pétanque, le centre-ville chez les autochtones et sur la rue Scott.
La rue Scott accueille 2 000 personnes par jour pendant 4 jours où plusieurs activités attendent les jeunes et les moins jeunes.
Plus de 1 000 joueurs de pétanque sont inscrits à la 2e édition du festival à la Terrasse St-Maurice.
La journée étudiante dans l’entreprise permet à 46 étudiants du secondaire 3 et 4 de Champagnat, Éric Lejeune et Hélène Dubé se retrouvent à la John Lewis, Kathy Pearson devient journaliste, Patrice Lamarre chez Misaël Fontaine, Denis Boutin sur la coupe de pelouse et Suzy Basile au Centre de la Nation Atikamekw
Une campagne de financement s’organise pour sauver un lieu historique, l’église St-Andrew. Selon les évaluations, il en coûterait 500 000,00$ pour réparer les dégâts de l’église et la reconstruction de la salle communautaire.
Inauguration du terrain de balle Sévère Scarpino à la Terrasse St-Maurice.
Le club de golf de La Tuque fête son 50e anniversaire. Les grands gagnants du tournoi « Notre cinquantenaire » sont Debbie Savoy Morel et Julienne Gagné. Les organisateurs rendent hommage à Jean-Paul Hardy qui fut secrétaire pendant 30 ans.
Les 2 CL-215 garés à l’aéroport sont des gaveurs géants en eau. En 1 seconde un CL 215 peut avaler 100 gallons et 12 000 gallons en 2 minutes. Qui dit mieux!
En première mondiale à La Tuque, le peintre Fernand Labelle publie un livre d’art intitulé « À la recherche du pays de Félix Leclerc », on y retrouve 24 tableaux peints en s’inspirant de la chanson de Félix Leclerc « Notre sentier ». Ce lancement s’est effectué le 2 août 1989, un an après le décès de notre chansonnier national.
L’Écho de La Tuque remporte un premier prix pour sa première page pour l’excellence de la presse hebdomadaire.
141 motos participent au dernier café-rencontre organisé par l’Association Moto-Tourisme La Tuque.
Le baseball mineur compte 130 inscriptions de jeunes. Pour Keith Olsen, directeur du service de la récréation, c’est très prometteur.
Source : Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice.