Année record pour la Coopérative de solidarité ETC
COOPÉRATIVE. Faisant le bilan de sa septième année d’existence, la Coopérative de solidarité ETC (école, travail, communauté), parle d’une année record qui vient de se terminer.
Au fil de la dernière année, 110 stagiaires et bénévoles ont été accueillis par l’entreprise d’économie sociale de 600 membres. On sait que sa mission consiste à offrir des ateliers de stages en milieu de travailler pour favoriser l’intégration au marché du travail.
« Plus de 7 000 heures de travail ont donc été réalisées par ces personnes au sein des 5 différents ateliers disponibles», relate Kate Parent, directrice générale.
Selon cette dernière, plus de 170 000 kg de matériel ont été récupérés, que ce soit des vêtements, du matériel électronique et informatique ou des meubles et articles divers.
«Avec la relocalisation du vide-grenier au 445 Lacroix, la coopérative offre maintenant tous ses services sous un même toit. Que ce soit les ateliers de stages, le centre de collecte ou encore le magasin-école qui compte maintenant un département de couture et du pain économique, en plus des vêtements, meubles et articles divers pour la maison», fait-elle également observer.
La Coop Etc mentionne aussi que les efforts investis ont été reconnus en cours d’année avec l’obtention de la reconnaissance de Recyc-Québec au programme «Ici on recycle» niveau 2 et le prix Entreprise messagère du Pôle en économie sociale.
«Comme le mentionne notre vice-président dans son discours d’ouverture, la grande force de notre organisation réside dans le partenariat et l’entraide. Chaque membre apporte à l’entreprise à vocation sociale l’énergie indispensable à son développement et l’avenir de nos communautés en est intimement lié. Dans un modèle de développement durable, les paramètres sociaux, économiques et environnementaux doivent être considérés à parts égales. Si nous analysons les actions de la Coopérative de solidarité ETC nous retrouvons ces trois éléments clés» indique également Kate Parent.