40 marcheurs parcourent 250 km
ATIKAMEKW. Partis le 23 février dernier d’Opitciwan, 40 marcheurs ont comme défi de parcourir un trajet de 250 km pendant 11 jours, autour de cette communauté dans le cadre de l’expédition Moteskano, qui en est à sa troisième présentation.
«L’objectif visé par le projet est avant tout d’aider les jeunes Atikamekw d’Opitciwan à retrouver leur identité en organisant et planifiant des activités axées sur la culture, le mode de vie atikamekw, tout en favorisant des saines habitudes de vie. Également, il vise à augmenter la participation des jeunes de la communauté dans des activités sportives et récréatives, tout en permettant une meilleure inclusion sociale et une augmentation de l’estime de soi par des défis personnels adaptés à chacun», explique le comité organisateur. Des ateliers portant sur la saine alimentation, sobriété et l’abstinence ont été présentés.
Le Grand Chef, Constant Awashish, accueillera les participants au terme de leur voyage, avec une grande soirée pour souligner leur retour.
On peut suivre l’expédition sur la page Facebook de Moteskano Opitciwan.