150 iPad en cadeau
ÉDUCATION. Dans la foulée de la crise de la COVID-19, un ancien élève de l’école secondaire Champagnat et résident de La Tuque, Simon Collins-Laflamme, a fait don de 150 tablettes iPad à l’intention des élèves de la région.
Les tablettes serviront aux élèves qui n’ont pas accès à de l’équipement informatique à la maison pour continuer leur cheminement scolaire en cette période de confinement.
«J’ai toujours cru à l’éducation avec la technologie, je trouve ça très important, exprime tout simplement Simon Laflamme. Personnellement, j’ai eu de la difficulté à l’école. J’ai doublé deux fois le secondaire. Je pensais que je n’étais pas assez bon, mais quand j’ai commencé à utiliser les ordinateurs, faire des recherches par moi-même pour trouver mes informations, j’avais beaucoup plus de facilité.»
Quand il s’est rendu compte que certaines familles de plusieurs enfants avaient parfois une seule tablette à partager entre les frères et sœurs, ou encore que d’autres n’en n’avaient tout simplement aucune, il a voulu contribuer à changer les choses.
«J’ai eu l’opportunité d’avoir accès à des ordinateurs assez jeune, et ç’a m’a aidé à me motiver et à prendre de l’expérience pour pouvoir créer ma propre compagnie plus tard.»
L’entrepreneur a récemment vendu une de ses deux entreprises, ce qui lui a permis de réaliser ce grand geste de solidarité. «Ce n’était pas prévu, mais étant donné la situation et l’urgence, j’ai trouvé que c’était une bonne idée de leur donner ces iPad et que ça les aiderait immédiatement.»
Le meilleur pour les élèves
Cette commande de 150 appareils lui a coûté près de 30 000$.
Il a commandé et analysé différents types de tablettes et d’ordinateurs pour s’assurer d’offrir l’équipement le plus adéquat pour les enseignants et les élèves. «J’ai fait beaucoup de recherches pour voir ce qui était le mieux, mais j’ai trouvé que le ipad était le plus sécuritaire et plus facile pour les enseignants à apprendre pour donner ça ensuite aux élèves.»
Offerts directement aux élèves, les iPad seront répartis entre plusieurs élèves du secondaire qui devront terminer leur année scolaire à la maison, tout comme à des élèves de toutes les écoles du territoire qui poursuivront leurs apprentissages à domicile. «Quand j’ai reçu la livraison et que j’ai ouvert les boîtes en constatant que les tablettes étaient des iPad, j’étais ébahie de l’ampleur de la générosité du geste de Simon», mentionne Louise Roy, directrice de l’école Champagnat.
Mme Roy précise que les tablettes seront réparties entre les différentes écoles du territoire: Champagnat, Centrale, Jacques-Buteux, Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent et La Tuque High School.
De cette manière, les élèves pourront avoir des échanges avec leurs enseignants, faire des exercices en ligne à leur disposition ou encore avoir des accès gratuits à leurs manuels scolaires en ligne.
Mme Roy souligne d’ailleurs la contribution de Marc-André Durand, enseignant en science et technologie à l’école Champagnat, qui a préparé une procédure afin que les jeunes puissent configurer facilement et adéquatement leur tout nouvel outil afin d’en utiliser le plein potentiel.
«Dans notre milieu, certaines familles sont nombreuses et bien qu’un appareil informatique puisse être présent dans la maison, quand plusieurs enfants doivent poursuivre leur cheminement scolaire, un seul équipement est loin d’être suffisant pour répondre aux besoins de tous» ajoute Mme Roy.
«Merci beaucoup de rendre accessible les apprentissages en ligne! Avec plusieurs enfants à la maison, ce n’est pas toujours facile de partager un ordinateur familial. Ajoutez à cela les défis de gestion entre les multiples matières, niveaux et communications des enseignants … ouf ! Définitivement, ces tablettes seront des outils technologiques très utiles en ces temps de confinement et d’apprentissage à la maison», témoigne Agnès De Leeuw, mère d’une famille nombreuse dont les enfants ont pu bénéficier des 3 tablettes.
«Cette proposition tombait à point! En effet, le suivi effectué par les enseignants avec les élèves depuis la fermeture des écoles avait malheureusement révélé que plusieurs d’entre eux ne bénéficiaient pas à la maison du matériel informatique leur permettant de consolider leurs apprentissages ou même d’avoir des échanges sur le web avec leur tuteur», rapporte Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications à la Commission scolaire de l’Énergie.
L’âme généreuse
Simon Laflamme n’en n’est pas à ses premières actions altruistes. Entre autres, on se souvient qu’il avait acheté plus d’une fois l’immense gâteau confectionné par la pâtisserie Gâtez-vous et mis aux enchères au profit d’Opération Enfant Soleil. Il l’avait ensuite remis à des classes d’élèves de La Tuque.
«J’aime beaucoup donner. Mes parents m’ont appris ces valeurs que c’est important de partager et d’être généreux, ajoute Simon Laflamme. Quand ça ne va pas si bien dans nos vies et que malgré tout on donne, la vie nous redonne en retour.»
D’ailleurs, le Latuquois se donne encore trois à cinq ans pour ensuite mettre sur pied une fondation. Il ne sait pas encore précisément vers quelle cause elle sera dirigée, mais elle servira à aider son prochain.
«Il y a des personnes qui ont des objectifs en business, moi, après la business, c’est la philanthropie.»
Collaboration Sandra Lacroix