Une brigade pour rendre La Bostonnais encore plus verte

Une brigade pour rendre La Bostonnais encore plus verte

Justine Ouellette Delisle et Sylvie Bourdua, membres de la Brigade verte

Crédit photo : Gracieuseté

ENVIRONNEMENT.  À l’été 2017, devant les coûts élevés liés à la disposition des matières résiduelles, le conseil municipal de La Bostonnais a mis sur pied une «Brigade verte» avec l’appui financier du Fonds de développement des territoires (FDT).

Les coûts pour disposer des matières résiduelles occupaient une grande partie du budget municipal.  «Les résidents de La Bostonnais ne compostaient et ne recyclaient pas suffisamment et une grande partie des matières recyclables et compostables se retrouvaient avec les déchets», font remarquer Justine Ouellette Delisle et Sylvie Bourdua, membres de la Brigade verte. Outre les impacts financiers sur les finances municipales, on souhaitait aussi un avenir plus vert pour tous avec la prise de nouvelles habitudes.

L’équipe en place à ce moment a effectué plusieurs visites chez les citoyens pendant l’été, un effort qui s’est traduit par une légère amélioration sur les quantités recyclées et sur le poids des déchets domestiques ramassés.

Renouvelant l’expérience cette année, le conseil municipal embauche deux ressource, dont une étudiante, avec des fonds dédiés du Programme de gestion des matières résiduelles (PGMR).  Un plan d’action a été développé, orienté principalement vers une meilleure information aux citoyens dans leurs activités de récupération et de compostage.

«La Brigade verte prévoit plusieurs projets comme une formation sur le compostage, un dépliant « le p’tit guide vert » qui sera distribué sous peu et plusieurs autres. Pour que les citoyens de La Bostonnais soit engagés dans la protection de notre belle municipalité il faut sensibiliser, informer et les impliquer. La Brigade verte mettra en place différentes idées pour les conseiller afin de changer leurs habitudes de vie et les inciter à en faire plus. Un sondage sera fait auprès de ceux-ci. Une page Facebook est aussi à leur disposition», expliquent les responsables.

En guise d’exemple, la Brigade installera des contenants pour les piles usagées à l’extérieur de l’hôtel de ville et au Centre de tri, de même qu’un bac de compostage au parc Ducharme.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar