Honda Fit 2015 : premières impressions

Toronto, Ontario — Depuis 2007, la Honda Fit domine sa catégorie à presque tous les niveaux, sauf les ventes.

Dans tous les essais comparatifs de sous-compactes auxquels j'ai participé, la Fit se classait première ou sinon très près de la première place. Il s'agit d'un excellent produit qui souffre malheureusement d'un prix élevé.

Pour l'année-modèle 2015, la Honda Fit est encore meilleure qu'avant, mais elle a beaucoup travaillé aussi sur son côté abordable.

Qu'est-ce que la Honda Fit?
La Fit est le modèle d'entrée de gamme de Honda. Maintenant à sa 3e génération, elle bénéficie d'une conception totalement repensée et d'une nouvelle plateforme qu'elle partagera avec le futur multisegment HR-V. L'usine de Celaya, au Mexique, s'occupera de l'assemblage.

En Amérique du Nord, la Fit se présente uniquement en format à hayon, alors que dans d'autres marchés, on l'offre aussi en version berline. L'idée est de ne pas cannibaliser les ventes de la Civic à 4 portes. La nouvelle Fit 2015 arrivera chez les concessionnaires Honda du Canada le 19 septembre.

Prix et spécifications de la Honda Fit 2015
Dans le cadre de sa nouvelle campagne de marketing #Fitfiou sur les réseaux sociaux, Honda a révisé les prix afin que la voiture « fit » mieux dans le budget des consommateurs et qu'elle trouve ainsi davantage de preneurs à travers le pays.

La Honda Fit DX 2015 se vend à partir de 14 495 $, soit un peu moins cher que le modèle sortant. En même temps, elle propose une foule de commodités de série dont une caméra de recul, des sièges avant chauffants, une boîte manuelle à 6 rapports et plus encore. Les autres versions vous en donneront plus pour votre argent également, incluant la Fit EX-L Navi haut de gamme à 22 595 $.

Sous le capot, le tout nouveau moteur à 4 cylindres de 1,5 L emploie un double arbre à cames en tête et un système d'injection directe. Il génère 130 chevaux et 114 livres-pied de couple. La boîte à variation continue en option remplace l'ancienne automatique à 5 rapports.

Conduire la Honda Fit 2015
Le changement le plus frappant sur la route provient du nouveau châssis, à la fois plus léger et plus rigide. Il en résulte un roulement un peu plus agréable qu'autrefois, l'empattement allongé aidant.

La Fit se sent à l'aise en ville, comme toute bonne petite voiture, mais aussi à haute vitesse sur l'autoroute. De plus, bien que je dénonce l'état de certaines routes de campagne que j'ai empruntées, la Fit n'a jamais semblé perturbée.

J'ai conduit la plupart du temps un exemplaire manuel (merci, Honda!) et je dois dire que le rendement accru du moteur m'a plus que satisfait. La Fit 2015 s'élance avec un bel aplomb quoique les bruits et vibrations mécaniques soient notables.

Mon seul reproche en termes de conduite s'adresse à l'embrayage. La course de la pédale est maintenant plus longue et le point de friction se trouve plus loin, ce qui rend son opération beaucoup moins facile qu'avec une Fit 2014 manuelle (5 rapports). Autrement dit, synchroniser l'embrayage et l'accélérateur demande plus d'effort. Peut-être est-ce une question d'habitude? Je devrai passer plus de temps avec la nouvelle Fit pour en avoir le cœur net.

Du reste, j'ai trouvé la direction légère et les freins à la hauteur d'une sous-compacte moderne. Conduire la Fit s'avère toujours aussi amusant.

Extérieur et intérieur de la Honda Fit 2015
Moins longue que la précédente, la nouvelle génération affiche néanmoins plus de caractère et de prestance grâce à un design extérieur révisé. Avec son allure plus musclée, la Fit 2015 s'éloigne de son ancienne silhouette plutôt féminine. Le résultat final devrait vous plaire… à condition d'aimer la subtilité. Chose certaine, les flancs un peu plus gonflés paraissent mieux avec les roues en alliage de 16 pouces et les feux antibrouillard des versions EX.

Là où la Fit s'illustre véritablement, et ce, depuis 8 ans, c'est dans l'habitacle. Côté volume, ergonomie et modularité, elle n'a pas d'égal : l'incroyable banquette arrière Magic Seat est une merveille avec ses innombrables configurations qui permettent de transporter de hauts ou longs objets. Voyez-vous, le réservoir d'essence se trouve au milieu de la voiture et non à l'arrière. Brillant, n'est-ce pas?

En passant, les sièges procurent confort et juste assez de soutien. L'ancienne Fit disposait de quelques compartiments de rangement supplémentaires à l'avant, mais ce n'est pas l'espace qui manque dans l'ensemble.

La Honda Fit 2015 et la concurrence
Depuis un sommet d'environ 15 000 unités en 2008, les ventes de la Fit se sont stabilisées à un peu moins de 10 000 unités par année. Avec une formule repensée et axée sur le rapport qualité/prix, Honda espère en écouler 14 000 l'an prochain.

La catégorie des sous-compactes englobe la Hyundai Accent, la Mazda2, la Ford Fiesta, les Chevrolet Spark et Sonic, les Nissan Micra et Versa Note ainsi que la Toyota Yaris, pour ne nommer que celles-là. Actuellement, Nissan impressionne beaucoup et vous devriez tout à fait considérer l'une ou l'autre de ses voitures.
 

Contenu original de auto123.