Les comestibles forestiers enseignés dans les écoles

Un programme éducatif multi volets – réservé aux niveaux primaire et secondaire – sur les champignons et comestibles forestiers du Québec verra le jour. Il viendra démystifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes forestiers auprès des jeunes, en plus de les initier aux nombreux aliments comestibles locaux qu’on peut retrouver dans nos forêts.

« On est vraiment content de notre grande annonce ce matin, a lancé Patrick Lupien, ingénieur forestier et coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie. La Filière est là depuis 11 ans et c’était une avenue qu’on regardait depuis longtemps. C’était dans les plans et l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice est déjà experte du côté des ateliers offerts aux enfants avec les métiers forestiers, tandis qu’AgrÉcoles permet déjà aux enfants du primaire de découvrir l’agroalimentaire à travers leur cours. Si on ajoute à ça nos partenaires financiers, on a vraiment une équipe de rêve! »

« Chez les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM), on reçoit des appels de projets comme celui de ce matin, a pour sa part ajouté Bernard Thomson, préfet de la MRC de Mékinac et Vice-président du PDAAM. Il y a quelques années, on avait soutenu ce qui s’est fait à l’École Louis-de-France, et aujourd’hui, on voit l’expansion que le projet a prise au travers du Québec. C’est très intéressant un cursus scolaire où on intègre l’alimentation, surtout dans le domaine forestier. Pour nos villes, et surtout nos MRC de la région, la forêt a toujours été exploitée au niveau du bois d’œuvre surtout, et au niveau des scieries, mais on avait oublié un important aspect, le couvert forestier, c’est-à-dire tout ce qu’on peut retrouver dans le couvert, dont des champignons. »

Au niveau primaire, le programme éducatif offrira deux volets. Dans un premier temps seront expliqués le rôle et les fonctions des champignons et des comestibles forestiers dans les écosystèmes naturels, tandis que le deuxième volet intitulé « La forêt dans mon assiette » traitera de l’utilisation des champignons et des comestibles forestiers dans la saine alimentation. Au niveau secondaire, les élèves bénéficieront d’un volet spécifique sur la thématique « De la forêt à l’assiette – les métiers insoupçonnés ». Il permettra aux jeunes de se familiariser avec les nombreuses opportunités de carrière en lien avec les milieux naturels et agroalimentaires.

« Ça faisait plusieurs années déjà qu’on voulait mettre en place des ateliers en lien avec les produits forestiers non ligneux, plus précisément les champignons, et on est heureux de pouvoir le faire, a pour sa part lancé Angéline Fourchaud, directrice de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice. Notre mission est de faire rayonner la forêt et ses utilisations durables. C’est une très bonne nouvelle qu’on puisse le faire auprès de nos jeunes, ce qui va leur permettre de les reconnaître, les utiliser et les apprécier. »

« Découvrir l’univers mycologique, l’univers des champignons, va permettre aux jeunes de mieux comprendre la biodiversité et d’ouvrir leurs horizons gustatifs, a renchéri Julia Grenier, directrice d’AgrÉcoles. On va leur permettre de redécouvrir nos forêts, bonifier leur alimentation de nutriments essentiels et les rapprocher de la terre. »

Le tout nouveau projet (de plus de 30 000$) est rendu possible grâce au partenariat entre la Filière mycologique de la Mauricie, l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice et AgrÉcoles. On ne peut non plus passer sous le silence l’appui financier des Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM) et du Collège Laflèche.