Plus de 18 ans en amour et 10 ans en affaires

LA TUQUE. Voilà plus de 10 ans que Patrick Fournier et sa conjointe Stéphanie Lefebvre ont acquis le commerce M. Lemieux le 1er avril 2014, un commerce fondé par Denis Duchesne en 1998. Si les entrepreneurs ont pu laisser leur marque dans le petit établissement qui était situé près du restaurant rapide à l’arche dorée, l’entreprise s’est consolidée et a accru sa clientèle locale depuis la construction du nouveau commerce en janvier 2022 à l’entrée sud du boulevard Ducharme.

Le couple qui compte 18 ans d’union a racheté l’entreprise qui avait été d’abord vendue à Doris Duchesne et Sylvie Langlais. Ça allait de soi pour Stéphanie Lefebvre en rachetant le commerce de sa mère Sylvie Langlais.

« Stéphanie et moi nous étions toujours dits qu’on voulait avoir une entreprise un jour et être nos propres patrons, exprime Patrick Fournier. Moi j’avais un baccalauréat en marketing, et Stéphanie en finances, alors on avait une bonne complémentarité. »

Toutefois, impossible de penser à une expansion dans le petit magasin à proximité de Pro-mec élite. Le couple a longuement recherché un terrain pour construire ou un immeuble à vendre, mais rien ne convenait. 

Puis, la Ville de La Tuque est allée de l’avant avec des terrains à vendre pour le développement commercial à l’entrée sud du boulevard Ducharme. « On a levé la main dès le départ. C’était l’opportunité qu’on voulait. Le terrain était quand même abordable, et en construisant à cet endroit, on avait un congé de taxes foncières pour 5 ans. On est passé d’une superficie de 1100 pieds carrés à 4000 pieds carrés. Ç’a été un investissement total de 1,5 M$ », ajoute l’entrepreneur.

Un contact de M. Fournier lui avait signifié l’arrivée prochaine de la Société québécoise du cannabis (SQDC) à La Tuque. « J’ai pris la balle au bond pour connaître les exigences de la SQDC. Tous nos plans et devis étaient prêts. Quand on a su que la SQDC s’en venait dans notre édifice qui n’était pas encore construit, on a retravaillé les plans pour rajouter une extension de 2400 pieds carrés de plus pour la SQDC. »

Une des fiertés pour le couple d’entrepreneurs est d’avoir fait construit l’immeuble par une entreprise de La Tuque Villeneuve et fils. Tout ce qui pouvait être fait à La Tuque a été fait. « Nous avons beaucoup de nos clients qui ont participé. On construisait pendant la Covid aussi. On ne savait pas si on faisait le bon choix avec les prix en hausse, mais avec le recul et l’explosion supplémentaire des prix ensuite. On ne pouvait pas construire dans un meilleur timing. »

L’entreprise s’est positionnée dans la vente d’outillage autant pour les citoyens que les entreprises. Avec sa spécialisation en boulons, M. Lemieux détient plusieurs clients pour des structures d’acier comme Pro-Mec élite. « On est plus au niveau commercial et industriel. Avant le déménagement, on réussissait de grandes choses dans le petit magasin. Le nouveau M. Lemieux est plus accueillant pour nos clients et on peut mieux présenter les produits. On a vu une différence pour l’achalandage. Nos clients en magasin ont facilement doublé en nombre. Notre entrepôt aussi a pu permettre de détenir un plus grand inventaire.

M. Lemieux compte aujourd’hui 9 employés en incluant les propriétaires. « On est une gang dynamique et on a du fun ensemble. On a une bonne rétention de personnel. Le cœur de M. Lemieux c’est l’équipe, et sans elle on ne serait pas où on est présentement », conclut Patrick Fournier.