Zec Jeannotte : 90% des villégiateurs pourraient être évacués aujourd’hui
Les fortes pluies de samedi ont causé un important glissement de terrain qui ont rendu des chemins impraticables à des endroits de la Zec Jeannotte.
Au cours des dernières heures, le comité d’urgence de Ville de La Tuque et les dirigeants de la Zec ont mis la main à la pâte afin de rétablir l’état du réseau de chemins pour permettre aux gens qui doivent quitter le secteur de le faire en toute sécurité.
Il s’y est fait aujourd’hui un travail colossal, fait remarquer Marco Lethiecq, directeur général de Ville de La Tuque et coordonnateur du comité d’urgence de la ville.
L’important coup d’eau, qui était attendu samedi un peu partout dans la région, a davantage été ressenti dans le sud-est de la Zec Jeannotte. Des sections de chemin, principalement au sud-est du lac Laurier, de même que dans les secteurs des lacs Caribou, Morin, ont été malmenés par l’importante arrivée d’eau, de même que de nombreux ponceaux.
«Nos gens d’aménagement du territoire sont allés rencontrer ceux de la Zec; ils avaient commencé à réparer certaines sections de routes», confirme M. Lethiecq. La route 2, qui relie le lac Caribou à l’accueil de la Zec Jeannotte est maintenant praticable.
Certaines sections plus au nord, dans le secteur du lac Morin, font actuellement l’objet de travaux de réparation temporaire avec de la machinerie. «D’ici la fin de la journée, 90 % des 75 villégiateurs vont être en mesure de retourner à la maison s’ils le désirent». Des villégiateurs du lac Morin ont pu être ramenés chez eux en hydravion, puisque les chemins sont impraticables.
Certains villégiateurs accèdent à leurs chalets en voiture, vu l’excellent état général des chemins. Cela cause un problème lorsque les chemins ne sont plus en état. D’autres, en camion ou en VTT peuvent se sortir d’affaires plus facilement, surtout s’ils ont avec eux une scie mécanique.
«La majorité des gens a bien pris cela. Il y en avait qui étaient plus inquiets, ceux qui avaient de jeunes familles ou qui étaient en automobile, parce que les chemins étaient moins carrossables»
Une quinzaine de personnes ont été mobilisées par toute cette opération, soit le comité des mesures d’urgence : la Sûreté du Québec, le service des incendies, le service d’aménagement du territoire de Ville de La Tuque en plus d’employés de la Zec Jeannotte.
Aux dires de M. Lethiecq, la situation actuelle ressemble un peu à ce qu’avait vécu la Zec Bessonne en 2008, alors que les pluies diluviennes avaient mis à mal le réseau de chemins.