Yves Tousignant à la direction générale intérimaire de La Bostonnais

C’est l’ex-directeur général de Ville de La Tuque, Yves Tousignant, qui assurera de façon intérimaire la direction générale de la municipalité de La Bostonnais.

M. Tousignant a indiqué qu’il a été recruté par la Commission municipale du Québec. On sait que la directrice générale Michelle Cantin, a quitté son poste le 3 janvier. Les efforts pour recruter une candidature permanente étaient demeurés vains.

«Ils sont entrés en contact avec moi avant Noël. J’ai beaucoup hésité parce que ça fait une dizaine d’années que je suis à la retraite, on devient un peu rouillé», lance M. Tousignant, qui insiste sur le caractère temporaire de son nouvel emploi. Il avait accédé à la retraite en mars 2011.

«J’ai hésité, mais j’ai décidé de donner un coup de pouce pour trouver quelqu’un, d’abord et avant tout, en permanence», affirme M. Tousignant, qui relève des deux commissaires de la Commission municipale du Québec, Me Sylvie Piérard et Me Céline Lahaie.

Il ne cache pas qu’il peut être difficile de trouver une candidature intéressante dans un contexte de démission massive d’élus et avec le spectre d’une fusion municipale avec La Tuque.

Il verra aux affaires courantes de la municipalité dans son mandat d’une trentaine d’heures par semaine. Il n’est pas en terrain inconnu : «Je vais travailler en étroite collaboration avec la secrétaire-trésorière adjointe, Louise Drolet, qui a déjà été à l’emploi de Ville de La Tuque, comme secrétaire de l’ancien maire Gaston Fortin. Ça m’a aidé dans ma décision puisque je la connais déjà».

L’officier municipal connaît bien la municipalité de La Bostonnais, lui qui en suit l’actualité depuis l’époque du maire René Perron.

Il s’occupera de certains dossiers plus urgents comme celui du budget, même si les grandes lignes avaient été tracées par l’ancienne direction générale. «On a jusqu’au 28 février pour l’adopter», signale M. Tousignant.

Un des défis du nouveau directeur général sera certes l’adaptation, dans un contexte de pandémie, aux réunions virtuelles, lui qui se décrit davantage comme préférant les rencontres en personne.

«Le ministère des Affaires municipales va vouloir redonner l’autonomie à la municipalité le plus vite possible. Mais pour ça, ça prend une élection partielle et ça fait assez drôle à six mois des élections générales. Aussi, ça prend des candidats, il manque au moins deux élus pour avoir quorum. Mais je pense que la population va être sensibilisée avec ce qui se passe à La Bostonnais. Il va y avoir une prise en main pour un nouveau départ», fait-il remarquer.

Le fait de revenir dans une petite municipalité le ramène 30 ans en arrière, alors qu’il accédait au poste de secrétaire-trésorier de l’ex-municipalité de Haute-Mauricie, alors sous la gouverne du maire Réjean Gaudreault. Haute-Mauricie était quatre fois plus populeuse que La Bostonnais.

Yves Tousignant poursuit sa réflexion à savoir s’il sera candidat ou non à la mairie de La Tuque en vue des élections de novembre 2021, une décision qui ne sera pas prise avant l’été. «J’ai toujours suivi attentivement les dossiers, mais on verra à ce moment-là», a-t-il conclu.