Yves La Roche invite les jeunes à dépasser leurs rêves
PERSÉVÉRANCE. Se fixer des objectifs élevés. Ne pas se contenter de ce qui est facilement atteignable. User de créativité. Se dépasser. Voilà ce dont le conférencier Yves La Roche est allé entretenir les élèves de l’école Champagnat dans le cadre de la journée carrière qui se tenait ce mardi.
«Je veux dire aux jeunes qu’ils sont capables », dit-il d’entrée de jeu.
Ténacité ? Yves La Roche connaît bien la signification de ce terme. En 1989, alors qu’il était champion de la Coupe du monde de ski acrobatique et médaillé d’argent au Championnat du monde, il subissait un grave accident de parapente. Les pronostics des médecins étaient pessimistes sur ses possibilités de parler et marcher à nouveau. Il n’en a jamais tenu compte.
Aujourd’hui, non seulement il marche et parle, mais il se déplace partout pour communiquer le fait que si on se fixe un objectif, aussi élevé soit-il, il y a moyen de l’atteindre.
« Je ne suis pourtant pas un extra-terrestre ou un surhumain», exprime-t-il.
Il croit que les adultes fixent des objectifs trop facilement accessibles ou des limites aux jeunes. Ils n’ont plus le réflexe d’être aussi créatifs que l’ont été les générations précédentes. Sans oublier que nous vivons dans l’ère du web et de toutes ses facilités.
«Aujourd’hui on dit au jeune: mets ton casque, fais attention. Il a une égratignure, c’est la fin du monde», fait-il observer.
Yves Laroche pense que la société d’aujourd’hui n’a pas entraîné les jeunes à vivre des difficultés. «Mon fils s’est fait une blonde. Puis elle est partie. Il a vécu une grande peine d’amour. Puis il s’est suicidé… Pour une peine d’amour. Les jeunes sont démantibulés pour des choses que nous, on ne trouve pas banales, mais presque», raconte-t-il tristement.
Il aime beaucoup le Haut-St-Maurice. «Ici l’ambiance, c’est tellement gratifiant, dit-il en pointant le centre de ski. Quand tu y vis, tu ne l’apprécies pas, tu penses qu’ailleurs c’est beau, mais quand tu viens de l’extérieur tu trouves ça très beau», fait-il remarquer.
Plus tôt en journée, le conférencier avait rencontré les élèves du secondaire de La Tuque High School pour leur livrer le même message.