Wemotaci votera malgré une contestation du scrutin
ÉLECTIONS. Alors que les résidants de Wemotaci se préparent à voter pour le second tour de l’élection à la chefferie, une demande de reprise des élections a été déposée à la présidente du Conseil des Sages de la communauté, Marie-Lucienne Saganash.
Dans une lettre, dont TC Media a obtenu copie, un groupe de citoyens dit avoir constaté des irrégularités qui iraient jusqu’à demander la reprise de l’élection de mardi dernier.
«Il a eu erreur dans l’impression des bulletins de vote ce qui entraîné de la désinformation et de l’influence de la part du comité des élections. En date du 7 avril, lors des élections à La Tuque, un membre éligible à voter a eu comme information qu’il devait voter uniquement pour trois conseillers. Par le fait même, la démarche des envois postaux a été effectuée dans des délais tardifs ce qui a entraîné un retard au niveau de la réception des bulletins de votes. Certains membres n’ont pas reçu leurs bulletins de vote, car les informations de la liste électorale n’ont pas été mises à jour correctement. Ce manquement a emmené également des votes invalides, car certains membres des deux autres communautés Atikamekw ont procédé au vote dans les bureaux de La Tuque», peut-on lire dans la missive.
Des bulletins de vote imprimés en quantité insuffisante, un trop-plein de bulletins envoyés à l’extérieur qui a occasionné une pénurie de bulletins à Wemotaci, des piles de bulletins inégales entre les candidats-chefs et conseillers, un candidat à la vue des électeurs lors du vote par anticipation à La Tuque alors que c’est interdit, voilà autant de points soulevés.
«Le président d’élection a affirmé à la radio de Wemotaci que si la réception des bulletins de vote n’était pas complétée, le dépouillement serait reporté au 8 avril 2015, ce qui n’a pas été fait», y lit-on également. On reproche aussi une utilisation abusive des réseaux sociaux depuis le 7 avril 2015.
Ça ne change rien
Toutefois, cela n’altère en rien le processus électoral en cours dans la communauté de 1 200 habitants. Jonathan Biroté, président d’élections, va se concentrer sur son travail jusqu’à la toute fin. «Il y a un processus à suivre, des personnes à qui adresser de telles lettres. Pour l’instant, je laisse retomber la poussière», indique M. Biroté.
Il s’en remet au Conseil des Sages pour une décision dans ce dossier : «Je préfère me concentrer sur le vote de demain (mardi)».
Selon ce dernier, deux lettres distinctes demandant de reprendre le scrutin ont été écrites «et elles comportent des contradictions». De toute évidence, on tente d’éclaircir toute cette situation. «Deux candidats comme conseillers siègent dans le Conseil des Sages. Il y aurait conflit d’intérêts. Il faudrait éclaircir cela aussi», note-t-il.
Quant au vote, il aura lieu ce mardi, de 9 h à 19 h à Wemotaci, La Tuque et Trois-Rivières. Les résultats seront connus tard en soirée. C’est à ce moment qu’on saura qui des deux candidats à la chefferie, David Boivin et François Néashit sortira gagnant.