Wemotaci : vif intérêt pour les élections au conseil
ÉLECTIONS. Les élections au conseil des Atikamekw de Wemotaci suscitent un fort engouement encore cette année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les électeurs auront l’embarras du choix.
Sept candidats se feront la lutte pour le poste de chef et 23 feront de même pour un des six sièges de conseillers. Au début, 27 candidats aux postes de conseillers avaient été proposés, mais 4 ont choisi de ne pas se présenter.
Au poste de chef, Christian Boivin, David Boivin, Viviane Chilton, François Néashit (chef sortant), Dave Pétiquay, Eugène Pétiquay et Gaétane Lucie Pétiquay tenteront d’obtenir la faveur de l’électorat le 1er avril. Le chef élu est celui ou celle qui aura obtenu 50 % des votes plus un. Dans l’éventualité où cette marque n’est pas atteinte, un deuxième tour de scrutin serait nécessaire.
Le président d’élections, François Basile, reconnaît ce n’est pas la première fois que le scrutin suscite autant d’intérêt à Wemotaci. En 2015, 25 candidats étaient sur les rangs pour l’un des postes de conseillers et 7 pour celui de chef. François Néashit avait été élu, au second tour avec 414 voix, soit 63,6 % des suffrages exprimés contre 225 (34,6 % des votes) pour le chef sortant David Boivin. Le taux de participation avait été de 55,59 %.
Les candidats aux postes de conseillers
Ils sont Alexandra Awashish, Jos-Patrick Basile-Pétiquay, Bernard Biroté, Jeannette Boivin, Patrick Boivin, Anthon Chilton-Pétiquay, Arthur Jr Chilton, Édouard Chilton, Marco Chilton, Maybelline Chilton, Suzanne Chilton, Christina Connely, Allysson Coon-Boivin, Yvon Dubé, Chrystina Flamand, Guy Laloche, Sylvain Laloche, Normand Néiashish, Rosalie Niquay, Patrick Pétiquay, Lyna Pétiquay, Jean-Pierre Pétiquay et Alys Quoquochi. Les six candidats ayant obtenu le plus de vote seront élus.