Wemotaci : un pas de plus vers une plus grande autonomie
AUTONOMIE. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) a annoncé par communiqué qu’il poursuit sa marche vers une plus grande autonomie. Une nouvelle relation financière a été établie avec le gouvernement canadien.
La nouvelle relation fait suite à la décision du CAW de se soustraire à la Loi sur les Indiens en matière de financement et de se prévaloir des dispositions de la Loi de la gestion financière des Premières nations.
«Conséquemment, le 1er avril dernier, Wemotaci est devenue la troisième Première nation du Québec à passer d’un mode global de financement à un mode de subvention sur une période de 10 ans», fait savoir le conseil.
En tant qu’ordre de gouvernement reconnu, le CAW pourra assumer davantage son autonomie et bénéficier d’un financement plus adéquat. Il s’agit d’une nouvelle voie nous permettant de mieux répondre aux enjeux de développement de notre communauté», a dit le chef François Néashit.
Pour encadrer la nouvelle relation d’affaires, le conseil a adopté sa propre Loi sur l’administration financière. Elle aura pour principaux impacts le début d’un processus de certification du système financier du conseil pour les aspects suivants : gouvernance, gestion de l’information, ressources humaines et financières. Elle permettra aussi l’accès aux capitaux de l’autorité financière des Premières nations à un taux préférentiel ainsi que l’imputabilité auprès de la population et des membres de la communauté.
Le CAW signale également que cette nouvelle relation d’affaires avec le gouvernement canadien lui permettra de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’utilisation des fonds pour répondre véritablement aux besoins de la communauté. Cela, à partir d’une planification stratégique et de plans opérationnels annuels.
«Cette nouvelle relation signifie également que la reddition de comptes au gouvernement est assouplie et que le conseil bénéficie d’une plus grande autonomie face à l’intervention du ministère des Relations avec les Autochtones dans son administration financière», explique également le Conseil de Wemotaci.
L’entente permettra des investissements pour la réalisation de plusieurs projets de développement économique dans la communauté qui compte 1800 membres inscrits, dont 1400 résidents permanents.
On sait que le CAW est une organisation gouvernementale responsable de livrer des services directs à ses membres, dont la santé, l’éducation, la sécurité publique, le développement social et la main-d’œuvre, le développement économique, les immobilisations, le logement ainsi que le bureau de gestion du territoire.