Wemotaci : trois projets gagnants du concours «Ma chance de devenir entrepreneur»

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Wemotaci : trois projets gagnants du concours «Ma chance de devenir entrepreneur»
Les participants du concours «Ma chance de devenir entrepreneur» (Photo : Courtoisie)

La Corporation de développement économique Nikanik et son principal partenaire, la commission de développement économique des premières nations du Québec-Labrador (CDEPNQL), ont fait connaître les trois gagnants du concours «Ma chance de devenir entrepreneur» qui s’est déroulé à Wemotaci.

Après en avoir fait l’évaluation, les projets suivants ont été retenus par le comité des Aigles :

  • 1er prix, 5000$ : Lisanne Petiquay- boutique Miskizann
  • 2e prix, 3000$ : Lisa-Marie Coocoo- centre Opoho (acquisition de bâtiment)
  • 3e prix, 2000$ : Jocelyne Basile- projet de crémerie

De plus, chacun des participants a reçu un montant de 1000 $.

Le comité des Aigles était formé de représentants de la CDEPNQL, la SADC, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice de La Tuque, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, de Dessan, du Conseil de la nation atikamekw (CNA), la SDEF, Ville de La Tuque et le Carrefour Emploi du Haut-St-Maurice.

Ce concours a été mis sur pied par la corporation de développement économique Nikanik pour stimuler le développement d’entreprises privées à Wemotaci par ses membres.

«La communauté de Wemotaci sort encore une fois grandie de cette expérience, nous voyons encore aujourd’hui, l’énorme progrès du développement économique de Wemotaci.

La corporation Nikanik et ses partenaires ont démontré leur leadership en étant le catalyseur de ce projet. Nous félicitons tous les gagnants et tous les participants. La Corporation sera toujours présente pour l’entreprenariat privé et ses promoteurs», disait le directeur général de la corporation, Adam Jourdain.

Une trentaine de membres de la communauté de Wemotaci se sont intéressés au projet, 17 personnes ont déposé une lettre décrivant leur projet d’entreprise, 10 projets ont été retenus, 11 personnes ont participè à la formation offerte cette semaine. En collaboration avec la Commission de développement économique des premières nations du Québec et Labrador (CDEPNQL), la Corporation a tenu une formation de quatre jours de style «bootcamp», un mélange de formation théorique et d’exercices.

Pour M. Jourdain, cette excellente participation démontre l’engouement des atikamekw nehirowisiw pour le développement socioéconomique, soit la création d’emplois, de services ainsi que la transmission culturelle de la communauté.

La corporation Nikanik fera le suivi des projets d’entreprise qui ont été présentés dans le cadre du concours.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des