Wemotaci : tous les cas rétablis

Dans sa mise à jour, le Centre de Santé de Wemotaci signale  qu’il n’y a plus de cas actifs au sein de la communauté. La nouvelle représente un soulagement pour le Conseil des Atikamekw de Wemotaci et le Comité restreint des mesures d’urgence.

On confirme donc  que tous les cas actifs signalés dans la communauté sont maintenant rétablis, mais on ne doit pas baisser la garde et maintenir les directives de la Santé publique. Un règlement administratif temporaire est en vigueur depuis mars 2020 à Wemotaci, date depuis laquelle une guérite a été érigée à l’entrée du village.

Des mesures importantes avaient été mises de l’avant, ces dernières semaines, devant une montée des cas de la COVID-19, notamment avec la fermeture des écoles primaire et secondaire et de quelques établissements de la communauté.

«Au nom des membres du Conseil et en mon nom personnel, je tiens à féliciter toute la population pour le suivi des mesures sanitaires et je les encourage à poursuivre tous les efforts nécessaires pour éviter le retour du virus de la COVID-19 dans notre communauté», déclare le chef François Neashit.

Le Comité restreint des mesures d’urgence maintient qu’on doit poursuivre les efforts pour diminuer les déplacements : «Il y a plus de 140 déplacements en régions et plus de 350 personnes qui se déplacent en moyenne durant la semaine. Comme vous le savez, les déplacements en régions favorisent la propagation du virus de la COVID-19 à travers les régions».

Le Comité a tenu à remercier les  personnes qui ont été atteintes du virus et les contacts significatifs qui ont respecté leur isolement.

«On est capable ensemble et on est plus fort lorsqu’on s’unit dans ce combat pour garder notre communauté en santé», a conclu le Comité.