Wemotaci maintient la fermeture de ses écoles jusqu’en août

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci et le secteur de l’Éducation et Formation maintiennent la fermeture des écoles primaire Seskitin et secondaire Nikanik de la communauté jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le comité s’est prononcé en faveur d’une réouverture des écoles en août 2020 dans un mémoire déposé par un comité mandaté par la direction générale pour trancher si les écoles ouvraient en mai ou en août.

Parmi les raisons : le risque lié au retour du personnel provenant de l’extérieur de la communauté ainsi qu’à leurs déplacements subséquents et l’obligation potentielle de les placer en isolement avant la réouverture complète des écoles.

«Il est question aussi des grandes difficultés de gestion des règles sanitaires au niveau préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’au niveau de la gestion du protocole de retour en classe à mettre en place si les écoles ouvrent trop tôt», explique le conseil de Wemotaci.

Par ailleurs, un sondage effectué par le comité des parents de l’école secondaire Nikanik a déterminé que la majorité des répondants ne souhaitait pas de réouverture avant le mois d’août.

« Pour toutes ces raisons, le Conseil a décidé de suivre la recommandation du comité et aussi des parents qui se sont prononcés dans un sondage effectué par le comité des parents. Le Conseil est donc d’avis que ce serait préférable de fermer les écoles jusqu’à la fin de l’années scolaire», a annoncé le chef François Neashit lors d’un point d’information, présenté en direct sur les ondes de la radio communautaire sur Facebook.

Les directions des écoles primaire et secondaire ainsi que le secteur de l’Éducation et formation du Conseil de Wemotaci vont mettre en place un plan d’accompagnement pédagogique pour que les élèves continuent malgré tout leur cheminement scolaire.

«Plusieurs actions ont été planifiées, dont des activités pédagogiques qui seront partagées à tous les niveaux du primaire dans les domaines d’apprentissages suivants : langue Atikamekw, français et mathématique et la création d’un groupe Facebook pour chacune des classes de 6e année. Pour les élèves de l’école secondaire Nikanik, la création de groupes Facebook (classes virtuelles) pour la distribution de travaux (une fois par semaine) en mathématique, français, anglais, histoire, ciences et langue Atikamekw ainsi que l’enseignement à distance pour les élèves de 5e secondaire en français, math et anglais», a fait savoir le conseil de Wemotaci.

La Semaine culturelle, du 11 au 15 mai, est maintenue. «Les membres de la communauté profitent de ce moment pour pratiquer les activités culturelles, principalement la chasse à l’outarde et au canard. Le Conseil a décidé de maintenir ces activités de chasse à la suite d’une recommandation du groupe d’Aînés et ce, malgré les avertissements liés l’infection de la COVID-19 annoncés par des spécialistes ces dernières semaines. Le Conseil invite les membres de la communauté à suivre les mesures sanitaires et de protection lors de leurs séjours sur le territoire et pour la pratique d’activités culturelle durant la Semaine culturelle et en tout temps», ajoute le conseil.

Quant à la guérite mise en place à l’entrée du village depuis la mi-mars, elle y demeurera jusqu’à nouvel ordre, a confirmé à l’Écho de La Tuque le responsable des communications du Comité des mesures d’urgences du Conseil des atikamekw de Wemotaci, Yvon Dubé.