Wemotaci, la prochaine communauté branchée sur la fibre optique ?

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Sans que le projet soit lié à celui de Sogetel à La Tuque, la communauté de Wemotaci pourrait peut-être éventuellement bénéficier de la fibre optique.

Le président de TGV Net Mauricie, Jean-Yves Laforest, a laissé entendre que le projet de brancher Wemotaci serait dans l’air.

Bin que rien ne soit encore fait, le projet est quand-même sur la planche à dessin. «Ce n’est pas le même projet», nuancent toutefois les responsables de TGV Net Mauricie.

«Les infrastructures publiques construites peuvent contribuer à d’autres projets vers le nord. On est rendu à La Tuque, on a trouvé un fournisseur intéressant qui est Sogetel. C’est certain que ça va faire des petits, ça va faire en sorte que d’autres projets aillent vers le nord. Il y a des programmes de subventions, le nord est plus éligible», précise Maryse Gervais, directrice générale de TGV Net Mauricie.

Dans le cas de Wemotaci, toutefois, un autre joueur est présent, soit le ministère des Affaires autochtones.

« De Shawinigan à La Tuque, on est à 50 % d’utilisation de notre réseau, il reste encore de la place», évalue Mme Gervais.

Il serait en effet probablement plus facile d’obtenir de l’aide financière des programmes publiques d’aide à la collectivité dans le cas de collectivités isolées comme Wemotaci. Ces programmes sont destinés aux communautés dont la population n’a pas accès aux services Internet avec une vitesse de 5 Mgps en téléchargement et 1 Mgps en téléchargement montant (upload). La Tuque ne l’est pas.

L’aspect de la redondance du réseau pourrait servir pour couvrir à des secteurs plus isolés via les deux programmes d’aide à la collectivité, fédéral et provincial.

« On travaille un autre projet qui va utiliser ces programmes pour couvrir La Bostonnais, Lac-Édouard, Parent et pour couvrir le réseau cellulaire sur la 155», a également fait savoir Patrice Bergeron, directeur forestier et du développement économique de Ville de La Tuque.